SUD-KIVU: Les députés provinciaux rejettent le projet d’édit budgétaire exercice 2023

0
75

SUD-KIVU: Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont rejeté ce mercredi  14 décembre 2022, le projet d’édit budgétaire déposé le 24 novembre 2022 par le gouvernement provincial. Le rapporteur de l’assemblée provinciale Jacques Kamanda a dans une interview accordée à la presse indiqué que ce rejet s’explique par le fait que l’assemblée provinciale ne devrait pas voter un budget qu’un gouvernement déchu avait déposé.

Egalement poursuit notre source, le vice-gouverneur Marc Malago assumant l’intérim du gouvernement démissionnaire qui devrait présenter ce budget ne s’est pas présenté.

Plusieurs députés qui sont montés au perchoir de l’assemblée provinciale ont qualifié cet acte d’un sabotage de la part du gouvernement provincial à l’égard des députés provinciaux.

Jacques Kamanda a dit que l’option qui reste pour le vice-gouverneur qui expédie les affaires courantes, étant donné que le gouvernement provincial a été déchu est de déposer à l’assemblée un projet portant crédit provisoire.

« Ce projet portant édit de crédit provisoire est diffèrent de l’édit budgétaire. Comme le projet budgétaire vient d’être rejeté, la conséquence est que tout ce qu’on peut exiger à tous les assujettis de payer conformément à ce projet d’édit budgétaire, ne peut pas être appliqué » a dit Jacques Kamanda

Ce projet d’édit budgétaire a été rejeté après que la première plénière qui n’a pas atteint le quorum de décision a été suspendue et rouverte en subséquente.

27 députés sur 48 que compte l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ont pris part à cette plénière qui a été présidée par le vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Me Yabe Ntaitunda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here