SUD-KIVU: Certains députés provinciaux du Sud-Kivu sont déjà dans la ville. Ils ne se sont pas exprimés ou annoncés leur retour. On peut dire qu’ils sont retournés dans la cachette. Pas un télégramme du ministre national de l’intérieur annonçant leur retour en province. Dans la ville, on peut voir certains circulés.
Rien n’a jusque-là filtré de leurs pourparlers avec le ministre national de l’intérieur Peter Kazadi. Visiblement, votre journal constate que le ministre Peter Kazadi a eu la peine de trouver une solution entre les deux bureaux en conflit à l’assemblée provinciale plus de deux mois qu’ils viennent de passer à Kinshasa.
Selon une source non officiel, ces députés se seraient rencontrés avec Mr Peter Kazadi mais qui à son tour les a demandé d’aller s’entendre au lieu de trancher.
« il a été le pire qu’Aselo. Il ne sait pas prendre une décision pour dire non ou oui sur une décision » indique une source proche d’un député motionnaire
Aucun député ne s’exprime sur la question. Une source proche du bureau Lwamira qui soutient le gouverneur Théo Ngwabidje indique que le ministre aurait demandé aux deux camps de rester avec l’ancien l’ancienne configuration du bureau de l’assemblée provinciale. Ce qui a fâché les députés motionnaires.
Pendant ce temps, le gouverneur Théo Ngwabidje fait son travail à maitre absolu. La province ne dispose pas un budget voté.
Personne ne viendra lui demander le compte car l’assemblée provinciale ne fonctionne pas. Même chose, à la société civile ou le bureau de coordination ne collabore plus avec ce dernier.
D’ailleurs dans leur récente déclaration, le bureau de coordination de la société civile a dit constater que la province du Sud-Kivu est mal gérée et les responsabilités sont partagées entre Kinshasa et les institutions provinciales.
« Toutes les pistes de sorties proposées par la société civile n’ont pas été prises en compte et on se demande quel sera le thème de campagne des dirigeants actuels dans les institutions provinciales, La société civile va accentuer sa campagne zéro élu réélu autant pour ceux qui sont à l’exécutif que ceux qui sont dans les parlements à tous les niveaux.
La société civile note la faible volonté du Chef de l’Etat, garant de la nation et du fonctionnement normal des institutions à dénouer rapidement la situation qui prévaut en province. Cela aura certainement un impact lors des élections prochaines par rapport à l’alignement des candidats du parti présidentiel si rien n’est fait. La politique du pourrissement de la situation actuelle se retournera certainement contre ceux qui ont nourri ce chaos » peut-on lire dans leur déclaration rendu publique le 22 juin 2023
Les victimes de ce disfonctionnement en province sont des paisibles citoyens. La province fait face à plusieurs défis dont toutes les routes qui donnent accès à la province sont quasi inexistantes, des problèmes de la maladie ou des cas des choleras et des rougeoles font souffrir la population, le secteur de l’agriculture improductif dans plusieurs coins et autres.
Vous le savez, à la suite d’une 5ème motion contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, les députés ont scindé leur assemblée en 2.Certains députés dit motionnaires composés de 26 au total et dirigé par le vice-président Norbert Yabe Ntaitunda avaient mis en place un nouveau bureau. D’autres camps de 18 députés, dirigés par Lwamira aussi avait mis en place leur bureau. Ils avaient été convoqués à Kinshasa par le ministre national de l’intérieur. Ils ont retourné sans une solution.