SUD-KIVU :Les forces vives exigent le retrait des forces de l’EAC sur le sol congolais et lance l’opération de résistance populaire non violente

0
265

SUD-KIVU : Dans l’objectif de dénoncer l’agression à l’Est de la RDC par le Rwanda à travers les éléments du M23 ainsi que le plan de balkanisation par la force de l’EAC, les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ont organisées une marche pacifique ce mercredi 01 Février 2023 dans la ville de Bukavu.

Scandant des chansons hostiles à l’agression du M23 et le régime de Paul Kagame, la population venue de différents coins de la ville de Bukavu s’est réunie à la place de l’indépendance où leur mémorandum adressé au secrétariat des nations unies a été lu, avant de le déposer à la base de la MONUSCO, dans l’après-midi.

Dans ce mémorandum, la société civile fait un constat amer de la situation sécuritaire à l’Est du pays depuis plus des décennies, sous la complicité de la communauté internationale.

« Nous vous prions monsieur le secrétaire général de nations unies de retirer tout simplement et bonnement votre fameuse MONUSCO, que les nations unies quittent l’hypocrisie en prenant les mesures courageuses notamment des sanctions contre le Rwanda et tous ces terroristes du M23, qui commettent des graves crimes contre l’humanité sur le sol congolais.La mission de l’EAC, étant passé sur le regard des états unies, nous vous prions de demander à cette instance régionale de retirer sans délai toutes ces unités déjà déployer sur notre territoire, car elle est une force inutile qui ne fait rien pour contrer les agresseurs et leurs marionnettes du M23 » a dit Jean chrisostome kijana président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI dans leur déclaration.

De son côté le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Adrien Zawadi a annoncé l’opération de résistance populaire non violente, en collaboration avec les forces vives du Nord-Kivu et Ituri, pour accompagner les forces armées de la République et barrer la route au plan de balkanisation.

« Les villes mortes sont prévues mardi 07 février 2023 au Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri. C’est pour sensibiliser la population à boycotter l’achat des tous les produits venus du Rwanda sur le sol congolais, exiger la fermeture des frontières du Congo avec le Rwanda. Déposer des mémorandum d’indignation à l’ambassade du Kenya basé au Nord-Kivu et le commencement militaire de l’EAC, sit-in à la MONUSCO vendredi le 10 février 2023 jusqu’au départ du M23.Mardi 14 février sit-in au concile du Burundi, pour demander aux président de l’EAC en exercice de retirer la force régionale de l’EAC » Précise Adrien Zawadi.

Ces animateurs des forces vives de la société civile demande à la population de se soudée mains à mains pour la réussite de ces actions citoyennes et défendre l’intégrité nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here