SUD-KIVU : Les journalistes Présentateurs des Émissions Débats capacités sur l’organisation des émissions débat et table ronde

0
132

SUD-KIVU : Des journalistes présentateurs des émissions débats de certaines maisons de presse de Bukavu ont participé à une séance de capacitation sur l’organisation des émissions débats et table rondes.

C’était le samedi 3 juin 2023 dans la salle de réunion de la radio Maendeleo.

Lors de cette rencontre, les formateurs  du jour dont le directeur Thaïs Bagula et Jean kamengele Omba , tous formateurs du Centre médias Plus sont revenus sur les éléments qui conduisent à la réussite d’une émission débat.

Ils ont cité notamment la documentation, le choix des intervenants et le plan d’une émission. Pour Mr Thaïs Bagula, une émission a un objectif à atteindre. Il a invité les journalistes animateurs des émissions débats au professionnalisme et au journalisme sensible au conflit.

 « Nous ne devons plus être des journalistes qui amplifie la haine mais plutôt qui cherchent à trouver un terrain d’entente » souligne-t-il

Pour la conduite et déroulement du débat, un cadre d’échange était au centre d’une discussion et partage d’idées.

Cette émission a été organisée dans le cadre de matérialiser les objectifs de l’association des journalistes présentateurs des émissions débats AJPED Sud-Kivu qui veut que des journalistes produisent un travail de qualité.

Prenant la parole, Trésor Kyembwa , coordonnateur provincial de l’AJPED Sud-Kivu a salué les acquis de ce partage d’expériences professionnelles.

Il a montré aux membres de cette structure que les  objectifs de l’AJPED doivent être atteints. C’est entre autres l’autorégulation, la production des émissions en synergie, le social, les activités sportives et les travaux communautaires.

Le rapporteur provincial de L’AJPED Sud-Kivu, Patrick Cishibanji a encouragé les membres à une bonne collaboration pour la réussite des objectifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here