SUD-KIVU : Les locaux de la coopérative Ebambe démolis par ses travailleurs réclamant leurs salaires de 9 mois à Misisi

0
44

SUD-KIVU : Les exploitants miniers de la coopérative Ebambe, œuvrant dans la localité de Misisi, secteur de Ngandja en territoire de Fizi disent être frustrés du retard de paiement de leur salaire depuis 9 mois maintenant.

Ces exploitants ont procédé par incendié les maisonnettes de cette coopérative,  et couper les tuyaux d’eau potable voire même menacer le patron de cette coopérative

Durant ces 11 mois de leur travail où ils devaient chacun bénéficier un montant de 1650$, ils se sont vu recevoir chacun le salaire de deux mois uniquement soit un montant de 300$. Ce qui a poussé les bénéficiaires à la colère et accomplir leur forfait.

« C’est vrai que ces jeunes sont montés en colère après s’être retrouvé qu’ils sont payés 2 mois, de leur retour un jeune est arrivé au bureau de la coopérative par une machette et arriver à couper les tuyaux d’eau voire même brûler le tank. Il y a ceux qui demandent 1400$, les autres 1300$, 1150$ mais tout le monde devait recevoir 250$ mensuellement selon les renseignements que j’ai été fournis. Ils ont trouvé qu’il y a déjà retard dans le paiement c’est pourquoi la majorité est montée. La police est venu intervenir tardivement » a confirmé Mr. Amuri Mulenge, le chef du sous bureau de SAEMAP à Misisi.

Rappelons que le jeune ayant vandalisé les installations de la coopérative a pris fuite après avoir été informé qu’il était recherché par les services de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here