SUD-KIVU: Les médecins du Sud-Kivu demandent à la communauté internationale, les autorités congolaises et les services de sécurité de prendre leur responsabilité afin de restaurer la sécurité sur toute l’entendue de la république en général et du grand Kivu en particulier.
Ces dernier l’on fait savoir après une marche de colère organisée dans la ville de Bukavu ce jeudi 03 novembre 2022.Ces médecins dénonçaient l’assassinat du Dr Sylvie Kavuke à Maboya à Beni au Nord-Kivu la nuit du 20 à 21 Octobre 2022 et l’insécurité grandissante le territoire national.
Dans leur mémorandum, ces médecins ont indiqué des hommes en armes non autrement identifiés ont incendié le centre de santé de Maboya entrainant une mort tragique du Dr Sylvie Kavuke, qui était médecin responsable de ce centre alors qu’elle montait la garde.
Ces médecins ont dit qu’ils ont attristé par cette nouvelle et appelle l’autorité à réagir à ces actes ignobles.
« Monsieur le gouverneur, représentant direct du chef de l’Etat, le médecin exerce un métier noble, et la noblesse de son métier tire son origine dans le serment d’Hippocrate je cite : l’engagement solennel de consacrer ma vie au service de l’humanité. Comment on peut mettre fin de façon ignoble à la vie de celui qui s’était consacrée entièrement au service des autres …»peut-on lire dans leur mémorandum parvenu à kivutimes
Les médecins déplorent de constater que les milieux hospitaliers qui devraient constituer le lieu de refuse en toute situation de guerre ou de conflits, malheureusement ils sont devenus depuis le massacre des malades à l’hôpital de Lemera en 1996, les lieux de crime, lieu de génocide, de barbaries par les hommes en armes.
Ces médecins dénoncent aussi l’insécurité devenue grandissante dans le territoire de Fizi ou en date du 18 octobre 2022, leur collègue qui se rendait à Fizi a été kidnapé par les hommes armés non autrement identifiés et qui l’a couté une somme énorme.
Ils demandent la sécurisation par l’Etat congolais des milieux hospitaliers et de tout médecin partout où il peut se retrouver.