SUD-KIVU: Les responsables des partis et regroupements politiques au Sud-Kivu, s’engage à mobiliser les ressources pour sensibiliser, former, encadrer et accompagner les ambitions politiques des femmes. Elles promettent aussi de respecter la parité homme-femme et aligner les femmes en ordre utile sur les listes électorales aux nouvelles échéances électorales.
Ces derniers ont pris cet engagement lors de la table ronde organisée ce jeudi le 28 juillet 2022 par journaliste de droits humains JDH, l’école technique du journalisme ETJ et association des femmes des medias AFEM. C’était sous le thème la participation des femmes dans la gestion à
A cette même occasion les organisations de la société civile, ont pris également l’engament de sensibiliser la communauté sur les stéréotypes et préjugés socioculturels en rapport avec la participation politique des femmes.
Elles vont aussi identifier les besoins et les capacités des femmes et y apporter une réponse appropriée et adaptée pour un leadership politique des femmes émergentes.
Malgré le manque de moyens pour les femmes et autres difficultés qui bloquent la femme à émerger, la présidente fédérale de l’union des congolais pour le progrès UCP, Rosine Kanyonyo est optimiste pour l’accompagnement de la femme.
« Nous avons constaté que les femmes ne sont pas très outillées. Ceux qui font qu’elles ont la crainte d’affronter les hommes que nous rencontrons sur terrain. Mais j’encourage les femmes qui sont déterminés puisque je sais qu’il y a des femmes capables qui ont prouvé de quoi ils sont capables. Ensemble nous allons faire quelques choses »a dit Rosine Kanyonyo
La coordonnatrice d’AFEM Julienne Baseke a dit qu’AFEM et JDH vont continuer à travailler aux côtés des partis politiques pour que les femmes soient représentées dans les instances de prise de décision.
« C’est un travail qui commence déjà aujourd’hui. Nous allons continuer à collaborer et de travailler au côté des parties politiques pour avoir en tout cas les parties inclusives, multiples colores ou parité l’égalité de l’homme femme est une réalité »souligne Julienne Baseke
L’activité a été organisée dans le cadre du projet canada monde la voix des femmes et des filles.