UVIRA, SUD-KIVU:- La Monusco a travers sa section de la communication stratégique et information publique organise un voyage de presse dans la partie sud de la province du Sud-Kivu depuis Mardi 27 Septembre 2022. Selon madame SY KOUMBO SINGA Gali, responsable de la section communication stratégique et information publique de la Monusco au Sud-Kivu, le but de ce voyage de presse vise à faire connaitre aux journalistes différentes activités réalisées par la Monusco pour qu’à leur tour ces journalistes puissent couvrir et vulgariser ces activités auprès de la population.
Pour Mme Cecilia Piazza, cheffe de la Monusco au Sud-Kivu et Maniema, cette mission onusienne avait constaté un défi de communication sur ses activités juste après les manifestations anti-Monusco, une chose considérée comme l’un des facteurs favorisant de ces manifestations. Selon elle, la Monusco est à pied d’œuvre pour relever ce défi, est c’est dans ce même cadre que s’inscrit ce voyage de journalistes pour communiquer sur ces réalisations de la Monusco qui jusque-là, certains habitants n’étaient pas au courant de ces réalisations.
Les journalistes venus de Bukavu se sont joints à ceux d’Uvira, et la visite a commencé à Ruzozi dans le sud de la ville d’Uvira où les activités de réhabilitations réalisées par la Monusco ont commencé. Selon l’un des ingénieurs qui ont réalisé ces travaux pour le compte de la Monusco, ces travaux se sont déroulés depuis le 21 Mars 2021 jusqu’en Août 2021. La même source renseigne qu’une trajectoire de 96 kilomètres a été réhabilitée d’Uvira à Baraka.
Les habitants de Katongo en chefferie de Bavira ont témoigné les bienfaits de cette réhabilitation faite par la Monusco qui est intervenue après d’autres activités de ce genre réalisées par l’office de route.
Selon monsieur Ramadhan Mwalikale, chef du village Katongo en chefferie de Bavira dans le territoire portant le même nom, le grand problème de cette route se trouvait jadis dans les escarpements de Luhanga en territoire d’Uvira, où suite à la montée des eaux du Lac Tanganyika, la circulation Uvira-Baraka était coupée. Selon notre source plus de 30 véhicules ont coulés dans les eaux du lac Tanganyika.
Suite à l’intervention de la Monusco il y a eu une route de déviation parce que l’ancienne route a été occupée par les eaux du Lac. Selon lui, la route a été agrandie et aujourd’hui la circulation se fasse dans des conditions plus ou moins acceptées selon lui.
Un chauffeur du Camion qui n’a pas voulu que son nom soit cité, sur le lieu il nous a révélé qu’avant les activités de réhabilitation effectuées par la Monusco, il pouvait faire 3 semaines encours de route d’Uvira pour Misisi mais aujourd’hui’hui il est possible de faire 10 heures du temps pour atteindre ce lieu.
D’autres transporteurs contactés sur place reconnaissent l’importance des activités réalisées par la Monusco sur la route nationale numéro cinq, néanmoins ils lancent une demande au Gouvernement Congolais et ses partenaires de rendre meilleure cette route d’importance capitale.
Selon un mord transporteur d’Uvira- Makobola, ce tronçon est remplit des nids de poule dans ce tronçon chose qui fait à ce que leur travail se fasse avec difficulté.
Pour monsieur KASSIMI BAMBA, chef de sous-bureau de la Monusco Uvira-Fizi, la réhabilitation de la RN5 par la Monusco, a facilité la protection des civiles, des humanitaires qui avaient difficulté d’accéder dans l’une des zones réunies par cette route aujourd’hui circulent sans inquiétude. Selon lui, la Monusco a fait sa part et pour le reste le Gouvernement congolais pourra prendre le relais pour que cette route soit mise dans un état d’une route durable.
D’autres visites se poursuivent ce Mercredi 28 Septembre dans la plaine de la Ruzizi où l’équipe des journalistes de Bukavu et d’Uvira territoire visite différentes activités réalisées par la Monusco notamment, la savonnerie de Kiliba, le bureau de la cité de Sange construit par la Monusco et la visite de la laiterie de Bwegera qui est aussi une œuvre fait sous l’appui de la Monusco. Ce voyage de presse se clôture Jeudi 29 Septembre 2022 à Baraka.