BUKAVU, SUD-KIVU : Une dizaine de bénéficiaires issus des groupements de Karhongo et Musheni au Sud-Kivu a pris part à un atelier de renforcements des capacités dans le domaine de l’agronomique et l’agro-business. Cet atelier de 4 jours, est organisé par le groupe d’actions socio-agropastorales GASAP et COOPABU, avait comme objectif de renforcer la résilience économique à travers les produits de l’agriculture.
Selon le pasteur Théophile GAKUNZI, Directeur Exécutif de l’ONG GASAP, cet atelier a été organisé dans le cadre agronomique, particulièrement dans le cadre d’agro-business car les bénéficiaires doivent non seulement produire plus mais aussi tenir compte de tout le processus des chaines des valeurs notamment la production, la transformation et la commercialisation afin de faire face aux problèmes vitaux.
« Pour ce moment, nous focalisons nos activités dans l’agri business. L’un des objectif ce qu’on doit apprendre comment renforcer la résilience économique de nos bénéficiaires à travers le projet de l’agriculture. On doit les apprendre à produire plus et beaucoup aussi les apprendre comment tenir compte de tous les processus de chaines de valeurs donc la production, la transformation, la commercialisation pour essayer de faire face à tous les problèmes vitaux »souligne Théophile GAKUNZI
Cet atelier a été facilité par un expert kenyan dans le domaine d’agro business, le docteur Abednego Kiwia. Il a démontré différentes méthodes d’agricultures pour booster la quantité de la production agricole dans les champs. Il a appelé les bénéficiaires à mettre en pratique les acquis de la formation.
Les participants à cet atelier ont exprimé leur satisfaction de ces connaissances acquises dans la productivité agricole. Ils ont promis de restituer ces acquis dans leur communauté. Monsieur Richard Bikulo est l’un des participants.
« La formation a été intéressante. On nous a beaucoup appris sur la bonne utilisation des fertilisants, sur l’agro foresterie et sur l’agri business. Nous espérons d’aller mettre en application cette formation dans nos champs des maïs, de Sojas, de haricots et des tomates. Appliquer la bonne fertilisation c’est une nouveauté que nous venons de tirer de cette formation »a dit Richard Bikulo.
Monsieur Luc NDAGANP président de la coopérative agro pastorale de Buhanga COOPABU est l’autre participant.
« Nous allons faire le feedback de cette formation au niveau de nos bases surtout sur la production, la transformation et sur la commercialisation »souligne-t-il
Cet atelier s’est déroulé dans la salle de réunion du centre RIO à Nguba sous la facilitation de l’organisation non gouvernementale GASAP et COOPABU avec l’appui financier d’ARC ASILI. Cet atelier a duré 4 jours ; du 12 au 15 septembre 2023 et a été sanctionné par un certificat de participation.