SUD-KIVU: L’organisation “Coffee Heshima” ouvre à Bukavu la première boutique de vente du café produit localement

0
161

SUD-KIVU: L’organisation « coffee Heshima »vient d’ouvrir à Bukavu au Sud-Kivu en RDC, la première boutique de vente du café Arabica et Robusta produit localement. C’est le député National Olive Mudekereza qui accompagne les initiatives des jeunes entrepreneurs qui a procédé ce samedi 14 janvier 2023 à la coupure du ruban symbolique de ce shop, situé sur avenue Mbaki en face de la salle Concordia.

En ouvrant cette boutique, le député national Olive Mudekereza a dit qu’il a commencé à appuyer cette initiative de l’organisation Coffee Heshima depuis longtemps pour encourager ces jeunes à se lancer dans l’entreprenariat.

« On a commencé par elle, comme je vous l’ai dit du germoir à la pépinière au semi dé cortical jusqu’à la tarification. Et maintenant on est jusqu’au produit fini jusqu’à la tasse. Madame vient de nous dire qu’elle a une  tasse de 1000Fc, tandis que la tasse vous l’achetez dans les 5 étoiles, c’est 25 dollars. Un kilo vendu ici à 10 dollars, aux USA le même kilo est vendu à 40 euros, ça fait 47 dollars. Nous nous battons pour que nous puissions consommer local. Je suis en train de demander aux parents de Bukavu, on va même ouvrir un marché ici, pour permettre à chaque jeune d’exposer tous les dimanches leurs produits »a dit Olive Mudekereza

Ce dernier demande au gouvernement congolais de prendre des mesures d’accompagnement des initiatives des jeunes en exonérant leurs produits.

De son côté, la coordonnatrice de l’organisation Coffee Heshima,Solange Kwindja a interpellé le gouvernement congolais à appuyer les initiatives des jeunes qui travaillent pour l’intérêt de la communauté.

« Au monde nous sommes la première boutique à faire une tasse du café à moins cher. Nous voulons que les jeunes gens qui n’ont pas de moyens et des motards à se trouver une tasse de 1000fc ici. Par ce qu’en buvant du café, vous êtes en train de réfléchir la mémoire et vous gardez votre état de santé normal au lieu de prendre du chanvre et de la boisson fortement alcoolisé. Nous invitons l’Etat congolais à appuyer nos initiatives et nous doter de moyens pour consolider nos projets »a dit Solange Kwindja

A part le café, l’organisation Coffee Heshima  vende aussi du savon fabriqué à l’aide du café.

Présent à ce lancement, Jean Paul Lukumu directeur provincial de l’ADEC a loué cette initiative. Il a promis de continuer à l’accompagner pour accéder au financement. L’activité s’est déroulée en présence de plusieurs jeunes et invités qui déguster le café.

Pour votre information, l’organisation Coffee Heshima intervient dans le secteur de l’agriculture et spécialement dans le café.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here