SUD-KIVU : Ouverture le Vendredi 30 Septembre 2022, à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de la session de septembre qui est essentiellement Budgétaire.
Le Président l’assemblée provinciale Lwamira Zacharie, a dans son discours indiqué que la situation sécuritaire dans la Province du Sud-Kivu en général est préoccupante, depuis plusieurs années surtout ans la plaine de la Ruzizi, les Hauts Plateaux d’Uvira et une partie de Fizi et Mwenga qui sont le théâtre des forces négatives.
Pour lui cette situation a comme Conséquences le viol, le vol, le meurtre, le pillage, le kidnapping et bien d’autres.
Pour ce qui est de la Ville de Bukavu, l’Honorable Président Lwamira a indiqué que la sécurité est perturbée par la prolifération des enfants dits de la rue communément appelés ” Chegues “. Ces derniers ne cessent de troubler la quiétude des citoyens par des attaques nocturnes et diurnes, a-t-il poursuivi.
Il a, à cette occasion, demandé que les services en charge de la sécurité en Province puissent s’impliquer sérieusement pour éradiquer définitivement l’insécurité et ses auteurs.
Le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Lwamira Barhumana Zacharie , n’a pas oublier de citer une autre forme d’insécurité qui n’est pas encore maîtrisée, les incendies en répétition qui endeuillent la population dans la Ville.
La viabilisation des nouveaux lotissements de Kashusha, Nyantende et Kamanyola a été formulé comme une demande au Gouvernement Provincial par l’Honorable Président pour lutter, selon lui, contre la promiscuité dans la Ville de Bukavu, l’une des causes principales des incendies.
Le chef de l’organe délibérant a remercié tous les Honorables députés provinciaux du Sud-Kivu qui, malgré plusieurs mois non-payés de la rétrocession de Kinshasa et de la dotation provinciale, et surtout en dépit de la non perception des frais des vacances parlementaires qui leur permettraient de se rendre dans leurs circonscriptions respectifs, l’ont fait difficilement par leurs moyens de bord pour l’intérêt supérieur du peuple.
L’ouverture s’est déroulée en présence du Gouverneur et Vice-Gouverneur de Province, M. Théo Ngwabidje Kasi et M. Fiston Malago Kashekere , des Députés Provinciaux, du Représentant du Cmd.de la 33e Région Militaire, du Commissaire Provincial de la PNC, des Membres du Gouvernement Provincial et plusieurs autres invités de marque.

