SUD-KIVU: Le vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Me Yabe Ntaituda demande aux institutions de la province d’éviter de tomber dans les antivaleurs comme le clientélisme, la corruption, le tribalisme, le trafic d’influence et le détournement de derniers publics. Il précise que c’est le seul moyen de financer les différents projets de développement et le bon fonctionnement des institutions.
Me Yabe Ntaituda l’a dit ce Jeudi 30 mars 2023 à l’ouverture de la session de Mars à l’assemblée provinciale de Sud-Kivu.
Il a indiqué que cette session s’ouvre dans un contexte de la situation de la stabilité des institutions provinciale, le socle d’une paix durable, d’une unité et le déclencheur du développement économique de la province et de la patrie.
Me Yabe Ntaituda a sollicité la collaboration entre les institutions en province.
« Allons-nous rappeler que nous sommes dans un même navire et que notre destiné est commune. Nous devons collaborer étroitement, comme des matelots sur le navire pour éviter la noyade afin d’arriver à bon port » a dit Me Yabe Ntaituda
Le vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a dit que cette session se penchera sur les rapports parlementaires des députés. Il a appelé les députés à l’harmonie et l’unité dans leur chambre.
Me Yabe Ntaituda a par ailleurs demandé au gouvernement congolais de payer les arriérés de députés qui ont travaillé difficilement lors de leurs vacances parlementaires.