SUD-KIVU: Mise en place du plan d’activités à mener pour le processus électoral apaisé en 2023

0
76

SUD-KIVU: Les participants à l’atelier sur la paix, l’élection et démocratie organisé par le Monusco Sud-Kivu viennent de mettre en place un plan d’activités à mener pour le bon déroulement du processus électoral prévu au pays en 2023.

Parmi ces activités, il y a l’organisation des tables rondes, concertations et réunions portant sur l’amélioration de la démocratie en RDC. Egalement il y aura des sensibilisations auprès des communautés notamment sur le processus électoral, la paix  et la sécurité en RDC.

Ce plan a été mis en place à la clôture de cet atelier organisé par la section des affaires politique de la Monusco Sud-Kivu en collaboration avec le gouvernement provincial ce mercredi 21 septembre 2022.

Pendant deux jours, les participants ont été édifiés sur leurs rôles à jouer pour qu’il y ait en 2023 l’organisation des élections pacifiques et démocratiques.

Maitre Nene Bintu vice-présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a participé à cet atelier.

« Ce plan mérite  d’être appliqué ; parce que souvent nous assistons à des ateliers qui se terminent et après plus rien ne suit. Donc nous comme bureau de coordination des forces vivent de la société civile, nous avons un groupe de travail sur la thématique élection et bonne gouvernance, on a un autre groupe sur la sécurité et donc nous attendons beaucoup que ce plan puisse être mis en œuvre »a dit Me Nene Bintu

Le responsable de la section des affaires politique à la MONUSCO sud-Kivu Mr Gani Are a promis que sa section va continuer à apporter leur soutien à des tels activités en entre dans les missions de la paix.

L’atelier a été clôturé par le ministre provincial de l’intérieur Théophile Kiluwe. Il a invité les participants à respecter ce plan d’action en vue de la concrétisation du devoir d’ouvrir le processus politique, démocratique et électoral qui garantiront l’état de droit, la sécurité et la stabilité en RDC.

Plusieurs thèmes notamment les dynamiques entre démocratie, élections et paix au Sud Kivu, le processus électoraux et maintien de la démocratie, Mandat et Transition de la MONUSCO et autres.L’atelier regroupe les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux, les membres de la société civile, les mouvements sociaux, les confessions religieuses, des jeunes, de la CENI et autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here