SUD-KIVU: Plus 37 mille cas de la santé mentale rapportés cette année, Dr Gaston Lubambo demande l’implication de toute la communauté dans lutte contre cette maladie

0
144

SUD-KIVU: Le chef de division provinciale de la santé au sud-Kivu,Dr Gaston Lubambo invite l’implication de toute la communauté dans la lutte contre la maladie de la santé mentale qui prend de l’ascenseur au Sud-Kivu.

Dr Gaston Lubambo a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse animée 09 octobre 2022 en prélude de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque le 10 octobre de l’année.

Le chef de division a dit que la province du Sud-Kivu fait face à un nombre élevés des cas de la santé mentale ou pour cette année la province a connu 37 552 cas de la santé mentale parmi lesquels 833 cas ont été référés au centre SOSAME.

Il indique que l’environnement malsain caractérisé par des stress cumulatifs, des inégalités, des conflits de toute sorte dans les communautés et dans les familles sont à l’origine de cette monté des de la santé mentale au Sud-Kivu.

Dr Gaston Lubambo pense que pour faire face à cette maladie il faut l’implication de tout le monde dans la sensibilisation et la prise en charge.

« Il faut donc le soutien social de tous les membres de la famille et des collègues de travail aux personnes qui souffrent de la santé mentale. Prouver le courage de demander l’assistance, aider les gens priser la peur, la honte et la stigmatisation entourant la prise en charge des problèmes de santé mentale, soutenir et appuyé l’approche holistique du traitement des problèmes de santé mentale et l’intégration des soins de santé mentale dans les composantes des soins santés primaires »a dit Dr Gaston Lubambo

Dr Gaston Lubambo souligne que cette maladie est prise en charge au SOSAME, l’hôpital général de référence de Panzi et de l’hôpital général de Reference de Bukavu.

Cette journée est célébrée sous le thème faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale. L’activité marquant cette journée est célébrée au SOSAM ce lundi 10 octobre 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here