SUD-KIVU : Pour avoir traité les députés de corrompus, de menteurs, de commerçants politiques, le mandat de Jérémie Basimane invalidé  

1
463

SUD-KIVU : L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a invalidé le mandat du député Jérémie Basimane, actuel ministre provincial de l’urbanisme, habitat, environnement et porte-parole sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu. C’était au cours de la plénière de ce 24 mars 2023 à l’assemblée provinciale.

Les députés provinciaux lui reprochent,  d’avoir tenu des propos outrageants à la Radio entre autres des faits qui discréditent et sapent l’organe délibérant du Sud-Kivu après la motion de censure contre le gouvernement provincial le 24 novembre 2022 de l’année passée.

Ils citent comme exemple le fait d’avoir traité les députés provinciaux de corrompus, de menteurs, de commerçants politiques, jouisseurs en séjour à Kinshasa abandonnant leurs familles et bases électorales, mais aussi initient des motions pour les business.

Ces députés ont décidé ainsi à la séance consacrée sur l’audition et le vote du rapport de la commission spéciale sur les propos mensongers de M. Jérémie Basimane, Ministre Provincial de ‘Urbanisme, habitat, environnement et Porte-parole du Gouvernement Provincial.

La plénière a, après l’audition dudit rapport, voté pour son invalidation, sa mise en accusation devant la cour de cassation pour ses propos outrageants et sa révocation du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu.

Certains députés ont au cours de cette plénière claquée la porte estimant que leurs collègues ont violés leur règlement intérieur de l’assemblée provinciale. Ils ont aussi estimé que la question de l’invalidation des députés n’étaient pas inscrit à l’ordre du jour.

1 COMMENT

  1. Nos parlementaires ont réussi à déstabiliser les institutions de la province, et échoué à leur mission que nous leurs avons données. Pas pour s’entain manger.
    Nous manquons même 1 qui peut se dire prêt à payer même 5000fc pour nos finalistes. Mais capable d’annuler ce qui est faites

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here