SUD-KIVU, WALUNGU:- Le bureau administratif du territoire de Walungu et ses accessoires doivent être construits à Walungu centre et non à Burhale comme voulu par le chef de la chefferie de Ngweshe. C’est ce qu’on peut lire dans la lettre du Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières du du 21 Juin 2023, portant accusé re réception de la correspondance de la chefferie de Ngweshe.
Contrairement à la proposition du Mwami Ngweshe Weza 3, dans sa lettre de mise au point, celle de construire le bâtiment administratif à Mubone dans le groupement de Burhale à une vingtaine de kilomètres de Walungu, le Ministère de l’Intérieur, précise que ce bureau administratif et ses accessoires doivent être construits à Walungu Centre.
Cependant, il précise que des lors des études de faisabilité qui avaient été dûment réalisées par le Ministre National du Plan ayant confirmé le site traditionnel de Walungu Centre pour accueillir ledit projet, nul en province ne peut s’arroger le droit de le délocaliser. Partant, je vous instruit de vous ressaisir et mettre fin à cette tentative de délocalisation du site pour facilite la mise en œuvre dudit projet PUL-145 Territoires tel que initié par le Président de la République, Chef de l’Etat en vue de la modernisation de nos infrastructures administratives », dit le Ministre Me Albert Labani Msambya.
Par la même occasion le Ministère Provincial de l’Intérieur a instruit l’Administrateur du territoire de Walungu de faciliter la construction de ces bureaux.
Tout en invitant ledit Chef de Chefferie à la retenue, je vous instruit de ne ménager aucun effort pour faciliter l’Organisation des nations unies pour le développement “PNUD” par l’entremise de l’entreprise PROCOM, ayant reçu mandat pour ce faire, de démarrer les activités des constructions telles que planifiés au site de Walungu-Centre et non ailleurs, et ce, conformément aux études préalables du Gouvernement National par le biais du ministère national du Plan, écrit-il à l’Administrateur du territoire de Walungu.
Pour rappel des manifestations sporadiques ont été organisées par les membres des organisations de la société civile de Walungu la semaine passée,pour dire non à un prétendu plan de délocalisation de ce projet.
Bonjour monsieur madame