SUD-KIVU: UNMAS a facilité le marquage de plus de 1500 armes dans la garnison de Bukavu  

0
292

SUD-KIVU: L’antenne provinciale de la commission nationale de contrôle des armes Légères et de petits calibres a clôturé officiellement ce jeudi 20 Avril 2023 les opérations de marquage des armes dans la garnison de Bukavu, au Sud-Kivu en RDC.

Selon le colonel Utcha Shundju Manix, chef d’antenne provinciale de la commission nationale de contrôle des armes Légères et de petits calibres a dit que plus de 1500 armes ont été identifiées au cours cette opération.

Colonel Utcha Shundju Manix a dit que cette opération vise à réduire la circulation illicite et la prolifération des armes légères et petits calibres mais aussi la gestion renforcée pour le contrôle des armes appartenant aux forces de défenses et de sécurité sur l’étendue nationale en général et la province du Sud-Kivu en particulier.

« La commission nationale de contrôle des armes Légères et de petits calibres orientent son action dans plusieurs axes notamment dans la récupération de plusieurs armes détenues illégalement par la population civile via le désarmement volontaire. La construction ou réhabilitation des armureries, la formation des armeriens et le marquage des armes appartenant au gouvernement » a dit Colonel Utcha Shundju Manix

Il a demandé l’appui des partenaires pour parvenir à identifier toutes les armes au Sud-Kivu afin d’atteindre l’objectif qui celui de zéro arme non marqué en province du Sud-Kivu.

Les opérations ont été appuyées par la section anti mine de la Monusco du Sud-Kivu UNMAS. La chef de la Monusco au Sud-Kivu, Mme Cecilia Piazza a dit que cette vaste campagne nationale de marquage des armés appuyée par la MONUSCO fait partie des solutions aux problèmes de la prolifération et du détournement illicite des armes légères et de petits calibres.

« Le marquage donne une identification unique à une arme. Ce qui est essentiel à défendre les traçages et pour déterminer le mouvement d’une arme. J’ai saisi cette occasion pour réitérer le soutien de la MONUSCO pour à travers UNMAS, pour répondre aux besoins de marquage qui existe dans le reste de la province »a dit Mme Cecilia Piazza

L’opération de marquage a été faite par les experts des FARDC et de la PNC venus de Kinshasa. La cérémonie de clôture officielle ce marquage a été présidé au nom du gouverneur par le ministre provincial de l’intérieur Théophile Kiluwe en présence du représentant des généraux de la PNC et des FARDC, du représentant du Parc de Kahuzi biega et d’autres invités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here