RDC-BURUNDI: Sous l’appui technique et financier du corridor central, une délégation constituée des experts de la RDC, du Burundi et les consultants a été reçu en audience ce mardi 13 septembre 2022 par le vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim du Sud-kivu Marc Malago Kashekere.
La dite délégation est venue présenter à l’autorité provinciale les 5 entreprises des consultants près-sélectionnées et soumissionnaires pour les études de faisabilité du projet de chemin de fer Gitega-Bujumbura, Uvira jusqu’à kindu.
Selon l’ingénieur Léo-Paul Lukundja, expert de la RDC, le tracé a tenu compte des zones tellement importantes sur les plans économique et social.
S’agissant de la RDC, le port de kalundu à Uvira constitue le kilomètre zéro et la ville de kindu le kilomètre 570, avec une bretelle de 91 km qui va de kama jusqu’à Shabunda.
« Cette voie lourde appelle un lourd investissement. Et ce lourd investissement, il faut le rentabiliser, il faut le rembourser. Pour le rembourser, nous avons besoin des points à mesure d’apporter le trafic au chemin de fer. Et ces points sont :un la province du Sud-Kivu principalement la ville de bukavu, d’où le trafic se situe au jour d’aujourd’hui autour d’un million cinq cent mille et ce trafic est en train de monter en raison de cinquante à cent mille tonne par an. Le deuxième point, nous avons ciblé les zones de Walungu, Mwenga, kamituga à Shabunda qui sont des zones agricoles et en même temps des zones de production minière. C’est pourquoi nous avions choisi cette voie »a dit Paul Lukundja,
Le chef de la délégation des experts burundais, Ingénieur Ruhara Jean Bosco se montre confiant quant à la faisabilité de ce projet de ce chemin de fer standard et électrifié car il va booster les économies des pays, le Burundi et la RDC.
« C’est un projet qui a commencé dans les années 2014.Et au Burundi jusqu’à un endroit où se trouve le grand minerais du Burundi jusqu’à musingati. Apres on a pensé que le projet se concentre sur Gitega la capitale politique du Burundi. Avec la réunion de ces excellences, on a fait l’extension jusqu’à Kindu. Aujourd’hui on ne craint rien sur ce projet car c’est un projet bien muri »a dit Ingénieur Ruhara Jean
Étant organe technique et financier de ce projet, le corridor central encourage l’engagement des gouvernements dans la matérialisation de cette infrastructure ferroviaire de performance.
« Pour le plan technique, il n’y a plus d’inquiétude, par ce qu’ici nous sommes avec les consultants qui vont mener les études de faisabilité. Il y a d’abord les études économiques et financières, qui montre la rentabilité économique et financière du projet, il aussi les études à impact environnemental et les études du trafic »a dit Mr Melchior.
Cette visite des experts en RDC intervient après la signature entre la RDC et le Burundi au mois d’Août 2022 du mémorandum de la lettre adressé à la Banque Africaine de développement B A D sur le financement des études de faisabilité du tracé Gitega-Bujumbura, Uvira jusqu’à kindu .
Après la RDC, cette délégation va se rendre au Burundi pour aussi visiter le tracé de ce côté-là.