UVIRA, SUD-KIVU:- Certains membres du comité des sinistrés de la catastrophe rencontrent le conseil urbain de sécurité d’Uvira pour chercher le terrain d’entente après une forte manifestation organisée par ces sinistrés depuis vendredi 01 Mai 2020.
Ce samedi 02 Mai 2020, ces sinistrés ont barricadé la route nationale numéro 5 au niveau du pont Kavimvira et Mulongwe, avant d’être bousculé par une autre équipe dénommée mouvement Tusonge en interdisant cette manifestation.
Les autorités politico-militaires sont descendues sur terrain pour chercher à comprendre les causes de cette manifestation. Ces autorités ont demandé à ces manifestants de constituer une délégation pour s’entretenir avec les autorités.
L’après midi ce même samedi le conseil urbain de sécurité a reçu certains membres de ces manifestants et sinistrés et un terrain d’attente a été trouvé.
Les sinistrés exigent le curage des rivières dans le bref délai pour barrer la route aux dégâts humains et matériels qui peuvent encore surgir si une fois ces rivières ne sont pas curées.
Le maire de la ville Kiza Muhato présent dans cette réunion qui s’est ténue dans la salle polyvalente de la mairie d’Uvira, précise que 14.000 dollars américains sont donnés déjà au ministre provincial des travaux publics pour chercher une machine qui servira au curage de différentes rivières de la ville d’Uvira et que la machine peut être disponible dans moins de 5 jours.
Les manifestants disent qu’une fois si, ce délai donné par les autorités n’est pas respecté, d’autres manifestations peuvent encore reprendre a renseigné monsieur Elysée le coordinateur de cette manifestation.