Uvira: Célébration de la journée internationale de la fille, les filles sont demandées d’être autonomes

0
126

UVIRA, SUD-KIVU:- Des jeunes filles sont demandées d’initier les activités génératrices de devenues pour être indépendantes financièrement et n’est pas tomber dans les pièges qui freinent leur développement. Elle doivent également éviter de se considérer comme des candidates à la prostitution.

Ces recommandations sont données par Kiza MUhato, Maire de la ville d’Uvira lors de la conférence débat ténue a l’occasion de la célébration de la journée internationale de la fille célébrée le 11 Octobre de chaque année. Selon lui, certaines filles tombent enceinte indésirables, parce qu’elles n’ont pa aucune vision de leur vie.

Dans cette activité, les femmes leaders invitées pour intervenir dans cette conférence,montrent que les filles sont discriminées depuis les bas âges. ABIGAEL BITONDO coordinatrice de l’organisation Genre Actif pour devenir meilleur GAD, précise que les coutumes, la pauvreté et la sous-estimation sont parmi les causes qui font à ce que les filles ne travaillent pas pour préparer leur avenir.
Cette femme leader ajoute, certaines familles jusque-là à uvira, ne favorise pas l’éducation de la jeune fille, elles préfèrent faire étudier les jeunes garçons.

Elle demande aux autorités et aux familles de s’impliquer pour que les Jeunes filles accèdent dans les instances de prise de décisions au niveau local et aux niveau national. Selon elle, suite à la pauvreté dans nos sociétés, centaines familles préfèrent préparer leurs filles au mariage avant le temps, pour éviter les dépenses liées a la scolarisation de ces Jeunes filles.

De son côté, mademoiselle Agnes RASHIDI NAFISA, présidente du comité des filles leaders d’Uvira et vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, encourage les jeunes filles à étudier pour leur faciliter l’accès dans les postes de prise de décisions.

Selon elle, la célébration de cette journée et des activités de sensibilisation y relatives va permettre aux jeunes filles de reprendre conscience pour préparer leur avenir. Ces activités se sont déroulées dans l’auditorium des femmes en mairie d’uvira avec la participation des jeunes filles venues de différentes organisations, les femmes leaders d’uvira et les autorités urbaines d’Uvira.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here