Uvira : Conférence pour la recherche d’une paix durable, quelle stratégie?

2
40

UVIRA, SUD-KIVU:-  Une nouvelle famille issue de différentes communautés appelée  Synergie des ambassadeurs de la Paix « SYAP » vient d’être mise en place ce samedi 07 Mars 2020, l’initiative est de l’African Center for Reseach conflict Management and Development.

Dans une conférence ténue à Kimanga dans la salle de réunion de Guest Hause Bel aire, les participants ont d’abord  identifié les différentes causes de l’insécurité dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, ils montrent que, la vengeance, l’hypocrisie, la manipulation, l’incompréhension entre les communautés et les rumeurs sont parmi les grandes causes des conflits entre les communautés dans les territoires de Mwenga, Fizi et Uvira.

Ils ont procédé à l’analyse des conflits dans cette partie et les participants se sont rendus compte  que ces conflits ne sont pas d’ordre ethnique ou communautaire comme ça été dit plusieurs fois par les hommes qui n’ont pas une information fiable disent les participants.

Pour ces participants il est temps d’arrêter la manipulation et de planter une nouvelle semence de la paix dans notre société pour développer notre milieu.

Selon Muhivwa Ngwebo Godefroid, l’un des participants dans cette conférence,  cette nouvelle famille a des spécialités par rapport aux autres dans la gestion des conflits et recherche de la paix. Il précise que cette structure est un terrain qui rassemble les gens venus de différentes communautés.

Ici je vous propose de suivre monsieur Muhivwa Ngwebo Godefroid au micro d’Imurenge.com

De son coté le secrétaire exécutif de l’organisation qui  organise cette conférence, les mémos sortis dans des dialogues intracommunautaires des différentes communautés, ne donnent pas l’espoir pour la paix durable d’autant plus que chacune de ces communautés tire  le drap de son coté.

Serugayi Félix, renseigne que les gens qui composent la synergie des ambassadeurs de la paix sont  des personnes qui ont dépassé le niveau de tribalisme.

Felix Serugayi au micro d’Imurenge.com

Pour rappel cette structure projette déjà des activités de sensibilisation dans différents coins de la province du Sud-Kivu pour ramener les gens à vivre dans la paix.

2 COMMENTS

  1. Bravo! Certainement il faut des Ambassadeurs de la paix dignes de ce nom provenant de toutes communautés et qui doivent se communiquer de toute vérité sur la Génèse aux confrontations et conflits Inter-ethniques récidives et en finir.
    Il est vraiment malheureux et même très malheureux quand les territoires de Fizi, Uvira et une partie de Mwenga se ternisent en conflits basés sur l’Ethnie et tribalisme, alors qu’ils sont majoritairement habités par des hommes et Femmes sages hautement instruits qui par contre devraient avoir dépassé ceci et songé au développement durable dans ces territoires réspectifs , qui semblent être en isolement depuis long temps!
    Espèrons sans doute que les biensfaiteurs vainqueront aux malfaiteurs et que vos prochaines assises réuniront de differents cadres venus de toutes communautés pour l’échange au développement et de la Province du Sud -Kivu en général et celui de ci-hauts territoires cités en particulier.
    Que ces assises soient fructueuses et que sans doute ses Initiateurs soient pour toujours bénis.
    Merci à vous tous et toutes qui militent pour la paix durable au SUD-KIVU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here