Uvira: Des dégâts humains et matériels encore causés par les inondations

0
123

UVIRA, SUD-KIVU:- La ville d’Uvira est victime des inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette ville la nuit de Samedi au Dimanche 15 Janvier 2023. Déjà on signale la perte en vies humaines et des maisons emportées par les eaux des ruisseaux Nyarumanga et Kakungwe dans la ville d’Uvira.

Les  endroits les plus affectés par ces inondations sont le quartier Songo et l ‘avenue Shishi 4. Sur l’avenue Shishi 4, un enfant de 4 ans a perdu sa vie suite à ces inondations, une autre personne a été  blessée. Sur la même avenue 4 maisons sont emportées par les eaux non canalisées qui venaient des montagnes surplombant cette avenue. Les habitants de cette entité précisent que plusieurs biens de valeur sont emportés par les eaux.

Monsieur Amundala Mufazila, chef d’avenue shishi 4 déplore cette situation et demande au Gouvernement de construire des caniveaux d’évacuation des eaux pour prévenir ces genres de dégâts. Selon lui, il est également important pour la population de ces milieux d’avoir la culture de faire des travaux communautaires communément appelés Salongo, une façon selon lui, de déboucher régulièrement des petits canaux existant pour l’évacuation des eaux et ceci pourra diminuer les dangers liés à ces inondations.

A Mulongwe non loin du bâtiment de l’entreprise Maki, certaines maisons de commercialisation ont été envahies par les eaux de pluie, plusieurs biens ont été endommagés dans certains dépôts. Côté du quartier Songo non loin de la cathédrale Saint Paul d’Uvira, le lycée Umoja est parmi les bâtiments frappés par les eaux du ruisseau Nyarumanga. Des maisons des habitants également ont été frappées et détruites par ces eaux.

La cheffe de division unique à la mairie et représente du maire de la ville d’Uvira, est descendue sur terrain pour s’enquérir de la situation elle a présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs suite à cette situation. Madame Jeanne d’arc Chakupewa Mutambala, demande aux habitants d’éviter de construire sur les zones dangereuses. Selon elle, les autorités urbaines ne cessent d’interdire à la population de construire dans des zones qui présentent les dangers à la vie.

Dans une intervention téléphonique  au média la matinée de ce dimanche 14 Janvier 2023, Claude Misare Mugomberwa, député national élu d’Uvira, a également présenté ses condoléances à la population de sa circonscription électorale victime des inondations. Cet élu de l’UNC, s’indigne du comportement des autorités nationales qui ont dans leurs attributions les routes. Selon lui, ces autorités ne s’intéressent pas aux calvaires que traverse la population d’Uvira. Selon Claude Misare, ces autorités nationales doivent tout faire pour réhabiliter les routes au niveau d’Uvira pour le bien être de la population et prévenir d’autres dégâts.

Rappelons en 2020 au mois d’Avril en date du 16 au 17, la ville et territoire d’Uvira ont été endeuillés par la catastrophe naturelle, plusieurs personnes ont ont perdu la vie, des milliers des maisons ont été emportées par les eaux des rivières Mulongwe et Kavimvira et du ruisseau Nyarumanga, qui ne sont pas jusque-là curées. La population a plusieurs fois demandé aux autorités de prendre des mesures pour prévenir les dangers liés à ces rivières mais jusque-là il n’y a pas une solution à ce grand danger à la vie humaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here