UVIRA, SUD-KIVU:- Deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement “LUCHA”, RDC section d’Uvira et trois sinistrés de la catastrophe naturelle d’Avril dernier à Uvira arrêtés par la police nationale congolaise ce lundi 13 Juillet 2020. Selon un membre de ce mouvement citoyen qui s’est confié à notre rédaction juste après l’arrestation de leurs camarades, ils étaient dans une marche pacifique, pour réclamer les droits de sinistrés et le curage des différentes rivières qui avaient causés des inondations en avril dernier à Uvira.
La manifestation avait été annoncée aux autorités urbaines, mais ces dernières n’ont accepté toute marche suite à l’état d’urgence lié à la Covid-19. La matinée de ce lundi les membres de la LUCHA RDC, section d’Uvira, entourés par les sinistrés ont commencé leur marche au complexe scolaire Action Kusaidiya, la police n’a pas facilité ces militants parce qu’ elle a étouffé cette marche.
Pendant ce temps la marche de la coalition LAMUKA, qui était prévue pour ce lundi 13 Juillet 2020 n’a pas eu lieu, suite à une lettre du maire de la ville d’Uvira, les interdisant de faire une quelconque marche. Cette marche avait l’objectif de dire non à Ronsard Malonda à la tête de la CENI/RDC, ces militant de LAMUKA, contestent également les trois lois proposées par deux députés du FCC.
Quelques responsables de Lamuka/Uvira sont arrivés à la mairie pour déposer leur mémorandum, mais ils n’ont pas été reçu par le maire, leur mémorandum est déposé au secrétariat de la mairie. Dans une interview accordée à Imurenge.com, ces responsables de Lamuka et membres du parti politique Ecide de Martin Fayulu, condamnent le comportement de ces autorités urbaines qui interdisent la marche pacifique, alors que les mesures de lutte contre la covid-19 étaient respectées.