Uvira: Deux morts dans l’effondrement d’une maison au quartier Songo suite au débordement des eaux du ruisseau Nyarumanga

0
60

UVIRA, SUD-KIVU:- La nouvelle dynamique de la société civile Chumvi ya Congo, alerte sur le danger que constitue le ravin  Nyarumanga au quartier Songo, dans cette période pluvieuse. C’est après la mort de deux jeunes garçons dans l’effondrement de leur maison suite au débordement des eaux de Nyarumanga lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Uvira la nuit de Samedi à ce Dimanche 22 Janvier 2023.

La NDC précise que lors de cette pluie, plusieurs maisons sont écroulées et des biens ménagers emportés par les eaux. Dans un communiqué d’alerte lancé et signé par le coordinateur de cette structure citoyenne la matinée de ce Dimanche, les signes sont rouges, la question du ravin Nyarumanga doit trouver une solution urgente mais encore durable, dans le cas contraire les dégâts vont augmenter.

Monsieur Machumbe wa Machumbe Simeon, demande aux autorités de prendre des mesures pouvant sauver les habitants vivants dans cette partie de la ville d’Uvira, un endroit salon lui, qui présente un grand danger. La ville d’Uvira est frappée encore par les catastrophes naturelles, presque au même titre que celles de l’année 2020.

La nuit de Vendredi au Samedi 22 Janvier 2023, plusieurs maisons sont écroulées suite à la même situation des pluies sur l’avenue Kakungwe en bas de la route nationale numéro cinq. Sous l’initiative de monsieur Richard Sadiki opérateur économique de la ville d’Uvira et président de la FEC/Uvira, les machines tentent de faire le desensablement mais c’est une solution qui ne rassure pas les habitants.

Samedi 14 Janvier 2023, deux personnes parmi elles, un enfant de 4 ans ont perdu leurs vies suite aux pluies qui se sont abattues sur la ville d’Uvira. Des maisons ont été emportées par les eaux de débordement des ruisseaux Kakungwe et Nyarumanga. Le même jour François RUBOTA Masumbuko, ministre du développement rural avait rassuré a travers les médias locaux, que dans 48h les travaux de cirage de Nyarumanga devraient commencer, chose attendue par la population jusque-là.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here