Uvira: La CENI doit tenir en compte des personnes vivant avec handicap, avant de choisir des endroits où installer les CI et les BV

0
43

UVIRA, SUD-KIVU:- Les personnes vivant avec handicap demandent à la commission électorale nationale indépendante CENI, de de tenir en compte de leur état avant de décider les endroits où installer les centres d’inscription lors du processus d’enrolement et lors d’installation des bureaux de vote.

Ces propos sont des membres de la dynamique d’associations des personnes vivant avec handicap à Uvira, après une visite effectuée par ces membres Jeudi 19 Janvier 2023 au bureau de la CENI antenne d’Uvira.

Monsieur Grégoire LAPENZI, l’un de ces membres cette dynamique précise que leur souci est que tout congolais en âge exigé par la constitution puisse participer à l’enrolement et aux élections prochaines. Selon lui, les personnes vivant avec handicap veulent aussi s’enroler massivement mais elles se heurtent aux problèmes liés aux emplacements des centres d’inscription ou des bureaux de vote lors des élections.

Il demande à la CENI de trouver solution à cette barrière qui freine les personnes vivant avec handicap à bénéficier de leur droit comme tout autre citoyen. Selon lui, les personnes vivant avec handicap ont aussi droit d’avoir la carte d’électeur qui prend aussi pour le moment la place de la carte d’identité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here