UVIRA: La CENI échange avec les couches de la population et les autorités sur l’évolution du processus électoral

0
98

UVIRA, SUD-KIVU:- Samedi 22 Octobre 2022, la Commission Électorale Nationale Indépendante antenne d’Uvira organise un cadre de concertation sur le processus électoral en RDC. Dans cette activité qui a consisté à expliquer l’évolution du processus électoral et la révision du fichier électoral, les parties prenantes à ce processus électoral on eu le temps de poser des questions pour bien comprendre ce que fait la CENI pour le moment pour bien organiser les élections en 2023.

Les autorités locales, les acteurs de la société civile, les médias, les organisations féminines, les organisations des jeunes, les personnes vivants avec handicap et les partis politiques ont échangé d’une manière active avec les agents de la CENI/Uvira en posant des questions d’ordre technique et de l’organisation des élections nationales, provinciales et locales.

Pour monsieur Vianney BARINYAZA SOLO, le représentant des personnes vivants avec handicap à Uvira, les handicapés ont des particularités que la CENI doit tenir en compte en repérant les centres d’inscription et les bureaux de vote. Monsieur  CHRISTIAN ALIMASI chef d’antenne de la CENI à Uvira, rassure que toutes les catégories des personnes seront considérées pour que tout le monde ait l’accès facile à la carte d’électeur et puisse voter comme prévu par la loi.

De son côté, madame SALIMA responsable du parti politique BUREC, a soulevé la question de la participation de femmes dans le processus électoral qui reste un casse-tête à Uvira. Pour elle, les acteurs impliqués dans le processus électoral de faire tout pour que la femme accède au pouvoir pour ce mandat.  Pour cette question le chef d’antenne de la CENI, a encouragé les femmes de s’impliquer dans le processus électoral pour faire la compétition avec d’autres candidats. CHRISTIAN ALIMASI, ajoute la liste électorale qui comportera 50% des femmes elle sera exemptée de la caution.  Le maire de la ville d’Uvira présent dans cette activité, invite toutes les parties prenantes de contribuer pour la réussite des élections de 2023.  La CENI antenne d’Uvira à annoncé lors de cette activité, le début des tests pour les agents de la révision du fichier électoral le Lundi le 24 Octobre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here