Uvira: La communauté Banyamulenge monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle appelle crimes sélectifs que subissent ses membres, elle demande au Gouvernement congolais d’agir dans l’urgence

0
337

UVIRA, SUD-KIVU:- Après la mort de deux personnes, deux autres blessées par balles et six personnes blessées par pierres quand elles tentaient de fuir lors d’une embuscade tendue par les hommes armés, la communauté Banyamulenge réuni au sein de la mutualité Shikama à Uvira, condamne ce cas d’insécurité et demande aux autorités et services de sécurité de mener des enquêtes pour que les auteurs répondent à leurs actes.

Dans un communiqué signé par le président de Shikama à Uvira, la communauté Banyamulenge dit que cette tuerie est le résultat des messages de haine lancés par certains extrémistes. Selon l’esprit de ce communiqué, le dernier message de haine lancé par le seigneur de guerre monsieur Makanaki John Kasimbira avait déclaré qu’il va tuer les membres de la communauté Banyamulenge.

La communauté Banyamulenge porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il y’revenir y a de cela quelques jours , un chef mai mai du nom de John Kasimbira Makanaki réserviste de l’armée de son état , avait annoncé des actions contre les Banyamulenge où qu’ils soient. Cette tuerie est le résultat de cet appel qui a circulé sur tous les réseaux sociaux où il invitait ses acolytes à s’occuper de membres de la communauté Banyamulenge, précise le communiqué. 

Le communiqué ajoute que, ce qui est déplorable est de constater que les membres des autres communautés circulent régulièrement et librement sans la moindre inquiétude sur cette voie qui devient un lieu de carnage pour les membres de notre communauté. Ce qui est encore plus choquant est de voir qu’après ces crimes sélectifs et répétitifs, les autorités tant civiles que militaires de la place ne sont pas du tout préoccupées. Aucune enquête n’est menée pour identifier et juger les auteurs de ces barbaries.

Dans leur communiqué les membres de la mutualité Banyamulenge d’Uvira demandent aux autorités civiles et militaires de prendre des mesures pour sécuriser tous les citoyens en particuliers les Banyamulenge victimes de ces cas des tueries comme cette communauté précise dans son communiqué.

La mutualité demande également aux instances judiciaires, les autorités administratives et aux services de sécurité de tout faire pour que les auteurs de ces crimes soient identifiés et punis avec toute la rigueur de la loi afin de décourager tous les criminels. Shikama demande également aux autorités de prendre des dispositions utiles afin de garantir la sécurité à tous les usagers de cette voie d’Uvira vers les hauts plateaux, vitale pour la population ,sans distinction ethnique.

Des cas d’insécurité sont devenus une monnaie courante dans la ville et territoire d’Uvira. Les femmes comme les hommes sont victimes de ces cas. En date du 09 Juillet 2023 dans la plaine de la Ruzizi une femme a été tuée à Sange au quartier Musenyi par les hommes armés aux environs de 20h00. Une semaine avant celà, un jeune homme et sa soeur biologique avaient étaient enlevés par les hommes armés à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi en groupement de Kakamba. Ces otages ont été libérés après avoir payé une rançon.

En territoire d’Uvira, dans la plaine de la Ruzizi et dans les moyens plateaux d’Uvira, ont y trouve plusieurs positions des militaires FARDC pour assurer la sécurité aux citoyens mais celà n’empêche que la population soit victime de ces actes ignobles.

Cette situation arrive au Sud-Kivu, au moment où la province était frappée par une crise au sein des institutions provinciales. Cette crise a semblé préoccupé les autorités provinciales qui se concentrent ce dernier temps sur comment remettre les choses à l’état normal, c’est qui est encore un défi pour ces autorités.

Au niveau national la question de la sécurité surtout liée à l’agression de la RDC par les pays étrangers a préoccupé les dirigeants mais ce dernier temps, les autorités semblent se concentrer sur  la question des élections. Il y a quelques semaines l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri a été encore prorogé sans aucun résultat positif dans l’amélioration de la situation sécuritaire dans ces coins de l’Est du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here