Uvira, Sud-Kivu:-Dans le but d’encadrer les ex-combattants qui se sont rendus aux FARDC, la MONUSCO, sous bureau d’Uvira -Fizi, remet l’a près midi de ce Lundi, un don à la mairie, un don composé des lits, matelas, habits, souliers, savon pour ne citer que ça. Cette assistance est donnée après la demande faite par la mairie d’Uvira à la MONUSCO pour améliorer les conditions de vie des ex-combattants.
Selon le Maire de la ville, cette assistance tombe à temps opportun, car ces rendus doivent sentir de la différence de là où ils étaient au paravent et là ils sont aujourd’hui. Kiza Muhato félicite la MONUSCO pour ce geste combien de fois encourageant. Il ajoute que l’assistance ne doit pas s’arrêter là, car les besoins restes énormes. Notre source ajoute que pour l’assistance de ce Lundi, la MONUSCO a ajouté au delà de ce que la Mairie a demandé. Selon lui, celà témoigne le niveau de l’implication de la MONUSCO dans le rétablissement de la paix.
Les cérémonies de remise de ce don se sont déroulées au bureau de la Mairie en présence des différentes couches de la population et des membres du programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité, P- DDRCS antenne d’Uvira.
Pour le chef d’antenne d’Uvira du P-DDRCS, tout les moyens sont déjà réunis pour accueillir les combattants qui vont se rendre auprès des services de sécurité. Selon lui, une maison est déjà disponible à Uvira pour accueillir les combattants en attendant que les sites d’accueil soient aménagés. Me Matabishi Rashidi Samuel lance un rappel vibrant aux combattants qui sont encore dans les forêts de quitter car le temps est arrivé pour bâtir la paix.