UVIRA, SUD-KIVU:- L’Association Nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo, s’indigne de la non effectivité de la rentrée scolaire à Uvira ce lundi 05 Septembre 2022. Les élèves ne se sont pas présentés dans leurs écoles respectives. Le président de l’ANAPECO dit avoir sillonné dans plusieurs écoles de la ville d’Uvira pour palper de ses doigts de la rentrée scolaire 2022-2023.
Selon PATIENT SINDABAGOMA, seul 10% des élèves ont répondu oui à l’appelle du Gouvernement de commencer les études ce Lundi 05 Août 2022 pour l’année scolaire 2022-2023. Notre source précise que certains parents ne font pas le suivi de leurs enfants pour savoir si ils sont parti à l’école ou non. Selon lui, la question soulevée par certaines personnes disant que le manque de moyen financier est l’une des causes de manque d’engouement des élèves dans les écoles est un motif non fondée.
Il ajoute que, certains parents ont pensé que la rentrée pouvait être reportée suite aux dires des syndicats des enseignants à Kinshasa, chose qui a fait que plusieurs enfants ne se sont pas présenté aux écoles ce Lundi.
Pour lui, les parents qui ont le souci des études de leurs enfants devaient les envoyer même avec les anciennes uniformes et continuer avec la recherche des équipements qui manque encore. Patient SINDABAGOMA président de l’ANAPECO demande aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école.