UVIRA, SUD-KIVU:- L’association des personnes handicapées d’Uvira APHU asbl, demande à l’autorité locale d’assister les personnes vivants avec handicap en cette période de lutte contre la pandémie à Coronavirus.
Dans une interview accordée à Imurenge.com, ce mercredi 15 Avril 2020, Célestin Malumbi secrétaire de cette association précise que les handicapés d’Uvira vivent dans une précarité totale après la fermeture des frontières congolo-burundaises survenue après l’apparition de la maladie Coronavirus dans les pays des grands lacs.
Notre source renseigne que ces handicapés qui vivaient sur base des activités de trafics transfrontaliers d’Uvira-Bujumbura, nécessite une assistance dans cette période de Coronavirus d’autant plus qu’ils n’ont pas d’autres moyens de survivre.
Ici je vous propose de suivre le secrétaire de l’association APHU, au micro d’Imurenge.com
Madame Dorcas Ndamuso chef de service des affaires sociales dans la Mairie d’Uvira, parle des initiatives qu’elle mène pour venir en aide ces personnes handicapées. Celle-ci parle des démarches menées par son service auprès des organisations non gouvernementales qui peuvent entreprendre des activités pour aider à prendre en charge ces andicapés. Madame Dorcas Ndamuso au micro d’Imurenge.com
Pour rappel, depuis la fermeture des frontières Congolo-Burundaises le 22 Mars 2020, aucun véhicule de passagers n’est autorisé de quitter Bujumbura pour Uvira et vice versa.