UVIRA, SUD-KIVU:- Des pourparlers se poursuivent entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN et l’administrateur du territoire d’Uvira pour étudier des stratégies de protection des femmes cultivatrices, victimes des menaces de la part des chimpanzés dans les villages, Muheta, territoire d’Uvira.
Dans une interview accordée à Imurenge.com,ce mardi 07 Avril 2020, l’administrateur du territoire d’Uvira renseigne que ça fait un temps que ces femmes se plaignent suite aux menaces qu’elles subissent quand elles sont au champs et leurs champs ravagés par ces animaux.
Alexis Rashidi Kasangala précise que des stratégies non violentes doivent être appliquées pour aider ces femmes de continuer leurs activités de cultiver mais on doit aussi tout faire pour que ces chimpanzés soient repoussés en respectant la loi.
Cette autorité parle la question d’insécurité dans les hauts plateaux où les coups des balles qui se font entendre chaque jour causent les déplacements de ces animaux qui cherchent le refuge dans les moyens plateaux et voilà les conséquences s’observent déjà.
Ecoutez l’administrateur du territoire au micro d’Imurenge.com
Pour rappel des femmes qui cultivent dans cette zone sont celles qui viennent des villages Ruzozi, Kalungwe, Muheta et Senga, dans le territoire d’Uvira, et les menaces de ces chimpanzés continuent jusqu’à présent, précise notre source.