UVIRA,SUD-KIVU:- Après presqu’une semaine des tractations entre les autorités locales, les représentants des jeunes d’Uvira, les acteurs de la société civile, la zone de santé d’Uvira et différents partenaires du Gouvernement congolais en matière sanitaire, sur le processus de recrutement des superviseurs de la campagne de dénombrement et distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la zone de santé d’Uvira qui a revolte les jeunes d’Uvira, cette campagne est flinalement lancée ce Jeudi 01 Aout 2022 dans un climat de paix.
La campagne est lancée par le maire de la ville d’uvira, monsieur Kiza MUHATO en présence du médecin chef de zone de santé d’uvira et différents partenaires du Gouvernement congolais en matière de santé. Le maire de la ville d’Uvira KIZA MUHATO a demandé à la population d’Uvira de s’approprier cette campagne et d’utiliser correctement les moustiquaires imprégnées d’insecticide. L’autorité urbaine a mi en garde des personnes qui tenteront de vendre ces moustiquaires qui sont distribuées gratuitement.
Le médecin chef de zone de santé d’Uvira, Dr Panzu Nimi précise que cette campagne est de 7 jours et un jour de récupération pour ceux qui vont rater la réception des moustiquaires dans les 7 jours prévus pour la campagne. Il ajoute que la distribution des moustiquaires va se coupler avec le dénombrement des personnes qui forment chaque ménage pour savoir le nombre des moustiquaires à distribuer dans claque ménage.
La campagne de distribution des moustiquaires dans la zone de santé d’Uvira est lancée un jour après la clôture de cette campagne dans d’autres zones de santé au Sud-Kivu et ceci suite au malentendus entre les jeunes d’Uvira et les équipes des partenaires du gouvernement impliqués dans ces activités de distrIbution des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Les jeunes d’Uvira réclamaient leur droit d’être recrutés à 60% comme population locale. Mercredi 31 Août 2022, les représentants des jeunes et certains acteurs de la sociétés civiles , les autorités de la place et les partenaires santé du gouvernement ont tenus une réunion pour chercher un terrain d’attente pouvant faciliter la distribution de ces moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Un compromis trouvé entre les autorités, les partenaires et le président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, pour le lancement de la campagne de ce Jeudi. Les présidents des jeunes dans les quartiers de la ville d’Uvira disent n’est pas être d’accord avec la position de leur président urbain celle de céder par rapport à leurs doléances de réclamer leur droit de recrutement local.
Pour le Bureau diocésain des oeuvres médicales, le maire de la ville d’uvira a joué un grand rôle dans la facilitation de dialogue entre les jeunes et ces partenaires du gouvernement en matière de santé. Monsieur OBUKANDA BECAS, précise que les jeunes d’uvira n’ont pas eu l’information à temps pour postuler comme les autres. Il ajoute que même si les jeunes d’uvira n’ont pas été représentés suffisamment dans la supervision de cette campagne dans la zone de santé d’Uvira, ils ont été recrutés dans d’autres zone de santé de la province du sud-kivu.
Signalons le lancement de cette campagne de dénombrement et de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide a été effectuée par le Maire de la ville d’Uvira au centre de santé Saint Charles Borromée, en présence des représentants de services de sécurité.