Uvira : Lancement officiel  de la campagne de vaccination contre le choléra

0
5

UVIRA, SUD-KIVU:- Le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu a procédé au lancement  officiel de la campagne de vaccination contre le choléra  ce mercredi 29 Juillet 2020, dans la zone de santé d’Uvira.  Accompagné par les élus du peuple d’Uvira, le ministre Cosmos Bishisha a expliqué que ce vaccin viens dans le moment opportun à Uvira, d’autant plus que la ville d’Uvira a été touchée par les inondations et que le captage d’eau de la REGIDESO a été touché par cette catastrophe, chose qui peut faire à ce que les cas de choléra augmentent.

Il ajoute que déjà des cas de choléra sont enregistrés dans différents sites d’heubergement  en mairie d’Uvira, il pense que ce vaccin va servir d’un moyen de prévention. Cette autorité dit que la campagne de vaccination n’à rien avoir avec la pandémie corona virus. Il ajoute que même si le corona est là d’autres maladies comme le choléra et autres ne doivent pas être oubliées parce qu’elles continuent à tuer.

Suivez ici l’interview du ministre provincial de la santé au micro de Kivu Times il répond aux questions d’Eric Ngabo.

D’autres parts certains  bénéficiaires de ce vaccin ne sont pas convaincus que le vaccin est réellement pour le choléra. Certains n’ont pas eu honte ou inquiétude de le dire à haute voix devant le ministre provincial de la santé, le maire de la ville d’Uvira, les députés provinciaux et d’autres autorités locales, provinciales et nationales. Ces habitants disent ne pas comprendre pour quoi ce vaccin qui tombe dans cette période de coronavirus.

Ils disent qu’il y a eu des personnes qui ont donné des informations qui disent que ce vaccin est pour corona virus. A cette inquiétude de la population le ministre provincial  de la santé a procédé lui-même à être vacciné contre le choléra après le Médecin chef de zone de santé d’Uvira qui a reçu le vaccin en premier lieu et sa famille, le maire de la ville d’Uvira et d’autres autorités ont reçu ce vaccin, chose qui donné le courage à la population de se faire vacciner contre le cholera. Le ministre dit que la campagne est lancée dans cinq zones de santé en province du Sud-Kivu, dont, Uvira, Fizi,  Nundu,  Minova et Ijwi.

Pour rappel, les cérémonies du lancement officiel de la  campagne de vaccination contre le choléra à Uvira se sont déroulées dans le site d’hébergement des sinistrés de la catastrophe naturelle,  se trouvant dans les enceintes de l’Eglise  8ième CEPAC de Kasenga en Mairie d’Uvira.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here