UVIRA, SUD-KIVU:- Le lancement provincial de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu dans la ville d’Uvira précisément en commune de Mulongwe. Devant le Maire d’Uvira et les membres du conseil urbain de sécurité, la ministre provinciale de la santé au Sud-Kivu, a lancé cette campagne au nom du Gouverneur en précisant que la vitesse de circulation du virus causant cette maladie en RDC en général en général et au Sud-Kivu en particulier n’est pas à négliger.
Dans son discours, madame Kinja Mwendanga Béatrice, a montré que plus de 16000 enfants sont attendus pour recevoir le vaccin dans 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu. Pour elle, la campagne de vaccination va durer 3 jours hormis la période de ratissage. Cette autorité provinciale de la santé ajoute que ne pas prendre le vaccin a de multiples conséquences aux enfants, notamment l’handicap et la mort.
Notre source renseigne que dans cette campagne, la stratégie qui sera utilisée est celle de porte à porte et la campagne a pour objectif de renforcer l’immunité des enfants contre la maladie de la poliomyélite que Madame Kinja appelle Monstre de la poliomyélite. Selon la ministre provinciale de la santé cette campagne est organisée simultanément dans 14 provinces les plus touchées par cette maladie en RDC.
Madame Kinja Mwendanga Béatrice a profité de cette occasion pour demander aux médias de relayer les informations en rapport avec la campagne de vaccination pour atteindre les parents afin qu’ils disponibilisent leurs enfants pour que ces derniers prennent le vaccin sans difficulté, car le vaccin est gratuit. Dans son discours madame la ministre a remercié les partenaires pour le travail abattu afin de réussir l’organisation de cette campagne. Prenant la parole dans ces assises, le Maire de la ville d’Uvira, monsieur Kiza Muhato,a remercié le Gouverneur du Sud-Kivu, pour avoir choisi la ville d’Uvira pour accueillir les cérémonies du lancement officiel de cette campagne.