UVIRA, SUD-KIVU:- Elles sont estimées à plus 250 personnes vulnérables accompagnées par le Centre Chrétien d’Assistance et d’Accompagnement des Personnes vulnérables. Ce centre a été lancé ce Mardi 31 Janvier 2023, à Mulongwe dans la commune portant le même sur l’avenue Kabare dans la ville d’Uvira.
Selon les initiateurs de ce centre, l’objectif est de changer et relever la vie de ces personnes vulnérables, qui faisaient chaque jour,la mendicité à Mulongwe. Aujourd’hui elles sont accompagnées à travers l’enseignement de la parole de Dieu. Selon toujours eux, leur vision ne s’arrête pas à enseigner la parole de Dieu, mais aujourd’hui ils sont également préoccupés par un projet de prise en charge gratuite en soins de santé en faveur de ces personnes vulnérables.
Monsieur Eliya Malipo, coordonnateur de cette structure, précise que, quand il a commencé cette vision, il a d’abord débuté avec l’enseignement de la parole de Dieu après,il a décidé de les accompagner dans la collecte des nourritures et d’autres biens comme des habitants, et agents auprès des personnes de bonne volonté chaque Vendredi.
Monsieur Malipo Eliya, ajoute,la santé de ces vulnérables est en difficulté car, ces gens n ‘ont pas des moyens de se faire soigner. Certains d’eux meurent à la maison suite au manque des moyens financier. Lui comme initiateur et son équipe d’administration, ils ont pensé à un projet de mise en place d’une structure sanitaire pouvant encadrer ces vulnérables. Déjà quelques matelas sont disponibles pour commencer ce projet.
Il lance un rappel aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide, pour relever la vie de cette catégorie de personnes. De leur côté les bénéficiaires des activités du centre chrétien d’assistance et d’accompagnement des personnes vulnérables, ont remercié ce centre pour leur soutien et accompagnement. Ils disent que ce qu’ils reçoivent est un geste d’amour mais leurs besoins restent énormes.
Présent dans cette activité, le responsable de l’église 8èCEPAC Jehova Shalom de Mulongwe, a encouragé ces jeunes initiateurs de ce centre,pour leur acte combien de fois louable. Le Révérend pasteur Djumapili Mategera Alexis, a exhorté d’autres jeunes de son église en particulier et d’Uvira en général d’initier les activités qui peuvent améliorer leurs conditions de vie et celles de la société dans laquelle ils vivent. Ces activités du lancement officiel de ce centre de sont déroulées en présence des différentes couches de la population,le chef de l’avenue Kabare pour ne citer que ceux-là.