Uvira : Lancement officiel du dialogue des représentants des groupes armés.

0
82

UVIRA, SUD-KIVU :- Le dialogue entre les représentants des différents groupes armés opérant dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga est effectué ce Jeudi 10 Mars 2022 par le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje.

Présent dans ces activités le coordinateur national du programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, monsieur Tommy Tambwe Ushindi a précisé qu’il n’est plus le temps de négocier avec les groupes armés.

Pour le moment les groupes armés doivent intégrer la société et commencer la vie normale. selon lui, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO lui a chargé de demander aux groupes armés de quitter la brousse.

Il a ajouté que le PDDRC-S a déjà son budget pour l’année 2022 chose qui donne selon lui, l’assurance de bon fonctionnement du PDDRC-S. Ces échanges vont durer trois jours à partir de ce jeudi 10 Mars 2022 et ils se déroulent dans la salle de conférence de l’hôtel Flat Karibu Lodge à Kimoni.

Plus de Trente groupes armés sont dans ces échanges sous la facilitation de l’association de jeunes pour le développement communautaire, AJDC.

Accompagné par le gouverneur du SUD-KIVU, Tommy Tambwe a procédé de son tour au lancement de deux projets dont  celui de riziculture et l’autre de fabrication de savons en faveur des Démobilisés de Kiliba. Ces deux projets sont financés par la Monusco dans le cadre de contribuer à la réduction des violences.

Du retour dans une visite guidée par le chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu et Maniema, le Gouverneur Théo Ngwabidje et Tommy Tambwe se sont imprégnés de l’état d’évolution des travaux de l’aménagement du nouveau site qui va abriter le quartier général de de la Monusco à Rutemba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here