Uvira: Lancement officiel du système HOTLINE santé pour dénoncer les abus commis dans le secteur sanitaire

0
34

UVIRA, SUD-KIVU:-  Le maire de la ville d’uvira a lancé officiellement ce Lundi 20 JUIN 2022 en présence du Médecin Inspecteur provincial le système appelé Hot Line pour faciliter la population de dénoncer les abus commis dans le secteur de la santé à Uvira.  Les cérémonies de ce lancement se sont déroulées dans la salle dite l’auditorium des femmes  de la mairie d’Uvira.

Selon le Médecin Inspecteur provincial, le numéro de téléphone à utiliser pour dénoncer les abus constatés dans ce secteur est de 45001 et il est non payant et utilisable pour tous les réseaux téléphonique en RDC. Docteur Marcel ajoute que nom de la personne qui dénoncera ne sera pas connu et même son numéro de téléphone ne sera pas révélé. Il invite la population d’Uvira à aider le gouvernement congolais à dénoncer ces abus pour mettre de l’ordre dans le secteur de santé et cela pour l’intérêt de la population.

Selon toujours notre source, des abus à dénoncer sont des toutes catégories en rapport avec la santé, il cite par exemple le détournement des médicaments, la vente illégale des médicaments réservés à l’utilisation dans les institutions sanitaire, la surfacturation des soins de santé contraire à ce qui est prévu dans les institutions sanitaires, le mauvais accueil dans les institutions sanitaires pour ne citer que ça. Dans cette activité  ont pris part les membres du conseil de sécurité de la ville d’Uvira, les chefs des quartiers, les acteurs de la société civile, les leaders religieux et les partenaires du gouvernement dans le secteur santé.

Une présentation a été faite par le Médecin inspecteur provincial suivie par la séance des questions et réponses pour bien expliquer aux participants le fonctionnement du HOT LINE et étapes pour dénoncer les abus dans le secteur de la santé à travers le numéro vert donné à tout le monde. ce programme est appuyé financièrement par l’organisation PROSANI USAID

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here