UVIRA, SUD-KIVU:- La non participation citoyenne à la bonne gouvernance et au cycle électoral un défi à relever pour permettre aux citoyens de prendre en main le développement de leurs milieux respectifs, disent les acteurs de la société civile d’Uvira, réunis au sein du cadre de concertation de la société civile. Ils ont précisé celà ce Mercredi 12 Avril 2023, lors du lancement officiel de leur projet de promouvoir la participation citoyenne à la bonne gouvernance et au cycle électoral.
Les exécutants de ce projet financé par l’ONG femme artisanne de la paix “FAP” à travers son partenaire NED, disent que le développement local doit être une question de tous. Les efforts doivent être conjugués dans l’ensemble et non d’une manière dispersée, dit le président du cadre de concertation de la société civile, monsieur majaliwa Kanazi qui ajoute que, le fait d’agir différemment pour les acteurs de la société civile rend faible et sens impact leur action.
Nous sommes les acteurs de la société civile et nous devons savoir que nous pouvons être des acteurs du changement positif dans notre société, mais pour y parvenir nous devons être solide, main dans la main et là nous pouvons amener les autorités à prendre des bonnes décisions en faveur de la population, dit monsieur Majaliwa Kanazi.
L’un des facilitateurs du jour et membre du cadre de concertation de la société civile, Me IGILIMA François qui est également communicateur du mouvement citoyen LUCHA RDC, invite les autorités à la base de s’approprier ce projet qui est lancé à l’intérêt de la population d’Uvira. Selon lui, les comités de développement des quartiers “CDQ” ne doivent plus attendre que les partenaires leurs proposent des activités mais au contraire ils doivent activer les plans locales de développement pour que ces derniers quittent l’étape théorique pour entrer en action.
Il est possible que nous pouvons avoir des difficultés liées par exemple aux moyens financiers et autres mais quittons le système d’attendre des gros moyens pour développer nos milieux. Nous devons commencer par quoi nous sommes capables, des travaux communautaires dans les avenues par exemples, des petites contributions dans chaque avenue ou quartier ceci pourra nous faciliter de mener des actions de développement et les moyens extérieurs viendront après.
Les membres des comités de développement des quartiers présents dans cette activité tenue dans la salle des réunions de la mairie d’Uvira, disent être prêts pour conjuguer leurs efforts ensemble avec le cadre de concertation de la société civile pour que le développement d’Uvira ne soit plus un rêve mais une réalité à partir de la base. Monsieur Eric Shekirungu président du comité de développement du quartier Kasenga, encourage cette initiative. Selon lui,la faible capacité des certaines autorités dans la gouvernance locale est à la base des difficultés de développement dans des quartiers.
De son côté Mana Muhiriri Françoise, jeune femme leader et cheffe du quartier adjointe du quartier Kimanga, invite ses collègues autorités de ne pas fixer les yeux à la société civile mais d’élaborer des projets de développement. Selon elle, la société civile pourra contribuer dans le plaidoyer pour mobiliser les fonds et pour inciter la population à répondre pour travailler dans l’ensemble avec les autorités dans ces activités de développement. À l’issue de cette activité, le cadre de la société civile a invité les participants à prendre part à une réunion à la fin de cette semaine pour élaborer les stratégies pour faciliter le développement à Uvira à travers la base.