UVIRA, SUD-KIVU:- Le curage des rivières Mulongwe et Kavimvira, en mairie d’Uvira est un grand désire pour les sinistrés de la catastrophe naturelle survenue à Uvira, en Avril 2020. Selon les sinistrés contactés par Imurenge.com ce mardi 23 Juin 2020, leur souhait est de voir l’avancement des activités du curage des rivières Mulongwe et Kavimvira. Ceux sinistrés disent mener une vie très misérable dans les sites d’hébergement dans la Mairie d’Uvira. Ces derniers s’indignent de voir comment la saison sèche est presqu’à la fin mais le curage n’est pas fait. L’un de ces sinistrés donne sa position sur ce curage au micro d’Imurenge.com
Le centre d’étude des travaux en génie civile dit que le curage de la rivière Mulongwe n’est pas une chose à réaliser dans un ou deux mois. L’ingénieur Munangama Raphael dit que ces travaux peuvent même durer une année. Celui-ci dit que ce moment était favorable pour faire les activités de curage. Suivez-ici ces propos au micro d’Imurenge.com
Contactez à ce sujet, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics appelle au calme la population d’Uvira. Pour Me la Fantaisie Ngezi, les travaux de curage de Mulongwe et Kavimvira ne cessent de préoccuper le Gouvernement provincial et lui-même en particulier. D’où, il ne cesse de contacter sa hiérarchie au niveau du Gouvernement central pour trouver des solutions.
Pour rappel, la ville d’Uvira a été frappée par la catastrophe naturelle dans la nuit du 16 au 17 Avril 2020. Plus de 40 personnes ont perdu leur vie, des milliers des maisons emportées par cette catastrophe causée par les inondations de la rivière Mulongwe, Kavimvira et du ruisseau Nyarumanga.
Des marchandises dans le centre commercial “Mulongwe” et les environs sont emportées par les eaux de ces rivières. La population est restée dans une situation humanitaire très critique. La majorité de sinistrés sont dans des écoles et des églises où ils sont hébergés, avec des conditions de vie déplorables.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a annoncé un lotissement de 1000 parcelles déjà disponibles à Rutemba dans la partie nord de la ville d’Uvira, mais jusque là aucun signe pour déplacer ces sinistrés éstimés à plus de 80.000 personnes.