Uvira : Le débordement de la rivière Mulongwe met les jeunes de Kasenga  en soulèvement

1
5

UVIRA, SUD-KIVU:- Très tôt la matinée de ce mercredi 22 Avril 2020, les jeunes du quartier Kasenga  en manifestation sur la route nationale numéro 5. Ces jeunes exigent le curage de la rivière Mulongwe qui vient de dévier  et attaquer le quartier Kasenga en haut de la route contrairement au débordement de weekend dernier où la rivière avait attaqué en grande partie les maisons se trouvant en bas de la route nationale numéro 5.

Selon ces jeunes,  les travaux faits par la Monusco sur la rivière Mulongwe n’ont pas donné une solution efficace. Selon eux ces travaux ont barré la route aux eaux qui menaçaient le quartier Mulongwe sans songer aux autres quartiers comme Kasenga disent ces jeunes du quartier Kasenga.

Les eaux de la rivière Mulongwe ont menacé  les maisons du quartier Kasenga depuis les environs de 02h00 la nuit de ce mardi à ce mercredi, chose qui met les jeunes en manifestation en exigeant les autorités de curer cette rivière qui a causé les dégâts matériels et humains la nuit du 16 au 17 Avril 2020.

Suite à la pression de ces jeunes le Maire adjoint de la ville d’Uvira Kifara Kapenda Kyki, s’est rendu sur terrain pour essayer de baisser la tension de ces jeunes.

Selon lui, la solution ne réside pas dans la manifestation parce que ce qui est arrivé sur  Uvira n’a pas avisé personne mais le curage est une préoccupation de tout le monde.

Cette manifestation ressemble un grand nombre des jeunes sans se soucier de la question du Civid-19, le port du cach-nez ne pas une urgence pour eux, ceux qui les interessent aujourd’hui c’est le curage de la rivière Mulongwe, renseigne ces jeunes.

Cette manifestation s’observe à Uvira un jour après l’arrivée du Gouverneur du Sud-Kivu, qui vient pour compatir et assister les sinistrés des inondations de la rivière Mulongwe.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here