Uvira : Le lendemain de l’arrivée de la délégation du Gouvernement central, les jeunes barricadent la route nationale numéro 5

0
4

UVIRA, SUD-KIVU:- Les jeunes des quartiers Kasenga, Kakombe et Kibondwe, barricadent la route nationale numéro 5, ils s’indignent de la qualité des machines qui font les travaux de canalisation de la rivière Mulongwe.

Depuis 02h00 la nuit de ce vendredi au samedi 25 Avril 2020, les eaux de la rivière Mulongwe ont  encore attaqué le quartier Kasenga, après un jour que les travaux de canalisation des eaux de cette rivière ont commencé.

L’un des leaders de ces jeunes monsieur  André Nzigo, parle d’une situation qui dépasse leur  niveau d’agir, c’est pourquoi il interpelle les autorités locales, provinciales et nationales de leur venir en aide pour curer dans le bref délai la rivière Mulongwe qui continue à enregistrer d’énormes dégâts.

Pendant ce temps la société civile accompagnée par certains membres de la Fédération des Entreprises au Congo « FEC » se sont rendus sur terrain pour négocier avec ces jeunes ils ont réussit à ouvrir l’une des barrières misent sur la route nationale numéro 5, mais jusqu’au heures de rédaction de cet article la situation était  la même d’autant plus que d’autres barrières sont toujours là.

Ces acteurs de la société civile,  montrent à ces jeunes qu’aucune solution ne peut être trouvée sur base de la manifestions et des barricades des routes parce que la catastrophe s’est imposé et elle n’a pas avisé.

Majaliwa Kanazi président de la société civile force vive,  l’un de ces  acteurs demande aux jeunes de se mettre  aux activités de canalisation ensemble avec le gouvernement parce que l’intérêt de curage des ces rivières  est partagé que ça soi à la population et pour les autorités.

Pour rappel les machines qui font les activités d’orientation des eaux de la rivière Mulongwe sont celles qui étaient réservées aux activités de canalisation des eaux dans des champs et d’autres activités agricoles.

Ces machines dans l’urgence ont étaient prises pour sauver la situation en canalisant les eaux de la rivière Mulongwe, mais les activités font par ces machines depuis jeudi 23 Avril sont annulées par cette rivière qui déversent ses eaux dans différents quartiers de la ville d’Uvira ce samedi 25 Avril 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here