UVIRA, SUD-KIVU:- L’arrêté du Maire de la ville d’Uvira sur la nomination de certaines avenues de la ville d’Uvira ne cessent de soulever des discussions au sein de la population d’Uvira. Certaines avenues de la ville d’Uvira ont été renommées dans le récent arrêté du Maire Kiza Muhato.
Ce Jeudi 27 Avril 2023, c’est le tour du jeune leader et ancien chef de programme du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, qui s’indigne de cet arrêté du Maire d’Uvira qui selon ce jeune contient des irrégularités et n’a aucun sens en matière juridique.
Selon monsieur Janvier Djuma Kataraga, la nomination des entités comme, avenues ou rues, revient dans la compétence du Gouverneur après consultation sur proposition du bourgmestre. Selon lui, ce que le Maire a fait est une violation de la loi, soit par ignorance en matière de droit ou soit il a été induit en erreur par son entourage regrette ce jeune leader d’Uvira.
Notre source demande au Maire de la d’Uvira de surseoir son arrêté car celui-ci contient des irrégularités. Ce jeune précise que si l’autorité urbaine ne retire pas cet arrêté, ce jeune va saisir la cour d’appel pour exiger au Maire Kiza Muhato de respecter la loi. Il ajoute que l’entourage du Maire doit être changé si non le Maire tombera toujours dans des telles erreurs.
Ce jeune n’hésite pas de demander au Maire Kiza Muhato de revoir son équipe du travail, je me demande si le Maire a un conseiller juridique, parce que s’il avait ce conseiller il ne pouvait pas faire ces erreurs. Nous lui demandons de changer sa façon de faire.
L’arrêté du Maire de la ville d’Uvira publié ce moi d’Avril 2023 a donné les nouvelles appellations aux avenues. Plusieurs noms sont ceux des personnes en majorité d’Uvira dont les anciens et actuels chefs des quartiers, les anciens députés élus d’Uvira, les officiers militaires et d’autres personnes que la Mairie a jugé qu’elles ont contribué dans l’émergence d’Uvira, et qu’elles doivent être immortalisées.