UVIRA, SUD-KIVU:- Depuis ce lundi 06 Juillet, les agents de la Société Nationale d’Assurance « SONAS » décrètent une grève pour exiger le paiement de 7 mois d’arriérés de leurs salaires.
Ces agents disent être privé de leurs droits garantis par la constitution et le code du travail. Les agents contactés par MPC mais qui n’ont pas voulu que leurs noms soient cités, disent que le bureau de la SONAS/Uvira produise suffisamment mais toute somme est transférée à Kinshasa, pour que leur Directeur national décide sur leur paiement, recontent ces agents de la SONAS.
Depuis le weekend de la semaine dernière, le délai qui était donné au directeur national de la SONAS, pour épuiser toutes les arriérées de salaires des agents a expiré la fin de la semaine écoulée, renseignent un agent de la Confédération Syndicale du Congo. Cet agent nous a révélé que leur organisation soutient les agents de la SONAS, parce qu’ils sont dans la droiture jusque-là.
A coté de leurs salaires ces agents disent que les avantages liés à leur profession qu’ils devraient bénéficier avec leurs familles auprès de la CNSS, sont toujours confisqués par leur employeur qui est le Directeur Général à Kinshasa.
Toutes les portes des bureaux de la SONAS/Uvira ont été fermées ce lundi, aucune activité réalisée. Des clients venus pour chercher les documents d’assurance sont rentrés sans être servi, suite à l’absence des agents.