UVIRA, SUD-KIVU:- Les journalistes de 11 Radios bénéficiaires du projet “Amélioration de la gouvernance locale au sud- Kivu à travers les Radios communautaires de proximité ” exécuté par la SYMUF avec l’appui de la Direction du Développement et de la Coopération suisse « DDD » tenue ce samedi 18juillet dans la salle des réunions de l’hôtel le Palmer hôtel, avec la facilitation du médecin chef de zone d’Uvira Docteur Panzu Nimi.
Selon lui, les journalistes des radios communautaires de proximité jouent un rôle très important d’information et de sensibilisation en cette période de corona virus qui met en mal le monde et particulièrement la RDC. Pour lui, les journalistes doivent être outillés en cette matière pour ne pas diffuser des rumeurs ou des informations non vérifiées dans leurs zones respectives qui créent la panique au sein de la communauté.
Reconnaissant que cette pandémie n’est pas à négliger, il a insisté sur l’origine, les modes de transmission et les modes de prévention du corona virus. Dr Panzu Nimi a insisté au respect des mesures barrières, pour barrer la route à ceux là qui politisent cette pandémie ou qui peuvent vouloir en faire un business.
De leur part, les journalistes s’engagent à être des vecteurs pour la sensibilisation face à cette pandémie. Les radios représentées, œuvrant en mairie d’Uvira, Il s’agit de la Radio le messager du peuple, la radio notre dame de Tanganyika, radio Metanoïa et la radio Lango la jiji, des radios de la plaine de la Ruzizi et moyen plateau du territoire d’Uvira il y a, La radio Ondese FM de kiliba,la radio rurale de Sange,la radio Sauti ya Amani de Luberizi,la radio Mutula de Luvungi,la Radio Communautaire Kamanyola, la Radio Flash FM de kamanyola et la Radio Communautaire Lemera.