Uvira: Les journalistes recommandent à la MONUSCO de mettre en place une synergie juste pour bien couvrir le processus électoral

0
136

UVIRA, SUD-KIVU:- Le bureau de la MONUSCO du SUD-KIVU à travers sa section des affaires politiques a organisé un café politique ce Jeudi 09 Février 2023 en faveur des journalistes des médias locaux. L’objectif de cette rencontre des journalistes sous la facilitation de la MONUSCO, est d’échanger librement sur comment les journalistes doivent se comporter dans la période électorale.

Dans son mot d’ouverture de ce café politique, Monsieur Kassim Bamba, chef du sous bureau de la MONUSCO à Uvira, a demandé aux journalistes de garder le professionnalisme au cœur pour ne pas tomber dans des pièges durant cette période très capitale pour la vie du pays. Selon ces organisateurs le monde aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux, la désinformation est devenue un mode de vie de certains où n’importe quelle personne de considère comme journaliste.

Sous le thème” le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine en période électorale, la MONUSCO, insiste sur l’attention que les professionnels des médias doivent tirer surtout lors de traitement des informations avant la diffusion. Monsieur Fiston Ngoma Mayabala journaliste à la Radio Okapi, qui a développé au cour de ce café politique, l’aspect comment les journalistes doivent comprendre et combattre la désinformation et la mésinformation, il a montré aux chevaliers de la plume, que certaines personnes mal intentionnées peuvent facilement fabriquer des fausses informations avec l’objectif de manipuler la population et désorienter l’opinion publique. Pour lui, dans ce cas les journalistes doit avoir l’esprit critique devant une telle situation en usant le professionnalisme.

Les journalistes des médias locaux présents dans cette activité, ont suggéré à la MONUSCO de les accompagner afin de mettre en place une synergie dans l’objectif de bien couvrir les élections qui pointent à l’horizon. Ces chevaliers de la plume avancent plusieurs motifs en justifiant leur demande à la MONUSCO, ils font savoir que leurs médias n’ont pas des moyens pour envoyer des journalistes dans des coins et recoins pour suivre l’évolution des élections.Se!on eux, cette synergie peut leur faciliter la tâche, en y insérant par exemple des journalistes basés dans différents endroits pour partager les informations en rapport avec le processus électoral et dans ce moment là rédaction centrale pourra prendre le temps de traiter toutes ces informations et servir leurs audiences à temps et avec l’accès facile aux sources, confirment ces journalistes.

Le renforcement des capacités des journalistes reste aussi une préoccupation très urgente pour couvrir les élections dans le respect des textes légaux, confirment les hommes des médias lors de ce café politique organisé par la MONUSCO. Ces participants montrent que certains d’eux n’ont pas des connaissances suffisantes pour bien distinguer la vraie information et les rumeurs mais aussi comment détecter facilement un discours de haine qui peut inciter à la révolte contre un individu ou un groupe d’individus pendant les élections. Ces journalistes demandent à la MONUSCO de leur doter des capacités pour faire face aussi aux discours de haine devenus une monnaie courante dans la société actuelle.

Ces échanges se sont déroulés dans la salle des réunions de l’hôtel Flat Karibu Lodge à Kilomoni dans la commune de Kavimvira en ville d’Uvira et ce café politique a ressemblé une dizaine des journalistes d’Uvira, en présence du chef de sous bureau de la MONUSCO à Uvira, des agents de la MONUSCO dans sa section des affaires politiques de Bukavu et d’Uvira pour ne citer que ceux-là.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here