Uvira: Les pygmées de Mutarule mènent une vie difficile, un SOS lancé au Gouvernement Congolais.

0
29

UVIRA, SUD-KIVU:- Le manque de moyen financier reste la cause majeure de la non scolarisation des enfants pygmées de Mutalure, chefferie de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. Telles sont les propos des pygmées rencontrés par KivuTimes ce Samedi 19 Février à Mutarule dans la chefferie plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.

Selon monsieur Buhungu Yohana l’un des leaders des pygmées de Mutarule, le manque de scolarisation de leurs enfants risque d’être un danger pour la vie future de leurs familles. Celui-ci évoque le faible moyen financier qui reste la grande barrière à l’éducation de leurs enfants.

Monsieur Buhungu Yohana demande au Gouvernement Congolais et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide pour que leurs enfants puissent étudier comme les autres.

Le représentant de ces pygmées de Mutarule ajoute qu’ils n’ont pas des terres comme d’autres communautés et cela le rend plus vulnérables.

Signalons que jusqu’à présent aucune organisation qui prend en charge l’éducation scolaire des enfants pygmées de Mutalure. Les parents affichent la volonté de faire étudier leurs enfants, les enfants aussi disent être prêts de fréquenter l’école mais, selon eux, le moyen financier fait défaut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here