Uvira: Les sinistrés de la catastrophe naturelle et les déplacés internes seront assistés en articles managers essentiels et en Cash” Croix Rouge Espagnole “

0
50

UVIRA, SUD-KIVU:- La croix rouge espagnole en collaboration avec la croix rouge de la RDC annonce un projet d’assistance en faveur des sinistrés de la catastrophe naturelle d’Uvira de l’année 2020 et les déplacés internes qui se trouvent dans la ville d’Uvira. Selon le chef de projet à la croix rouge espagnole en collaboration avec la croix rouge de la RDC, ce projet pilote partenariat ” PPP”, va assister ces sinistrés et déplacés en articles managers essentiels et en cash.

Il l’a donné cette précision ce Samedi 14 Janvier 2022, lors de la clôture de l’atelier d’initiation à la transformation numérique des données à l’aide de la nouvelle technologie de communication et de développement. Cet atelier a ressemblé une cinquantaine des volontaires qui vont bientôt descendre sur terrain pour identifier et enregistrer les sinistrés et déplacés internes qui vont recevoir cette assistance.

Monsieur Guy Mikato, ajoute, ce projet met l’accent sur le renforcement de capacité des Staff de la croix rouge de la RDC. Selon lui, ce genre des formations ont commencé en Décembre dernier en date du 12 et elles se sont poursuivies jusqu’aujourd’hui et elles continuent.  Pour lui, comme dans l’assistance il y aura de transfert monétaire, ils jugé important de former les volontaires pour qu’une fois envoyés sur terrain qu’ils ne puissent pas rencontrer des difficultés liées au transfert des données.

Notre source ajoute, quand les volontaires seront sur terrain pour  enregistrer les données, ces données seront directement envoyés au bureau de la croix rouge espagnole à travers le système installé à leur bureau sans toute fois passer à une autre personne.

Les personnes qui vont bénéficier cette assistance sont des victimes de la catastrophe naturelle d’Uvira de l’année 2020 basés dans le site des sinistrés de Kasenga, ceux des sites des sinistrés de Kilomoni 1 et 2 mais aussi ceux se trouvant dans  6 aires de santé de la ville d’Uvira seront des bénéficiaires de cette assistance confirme monsieur Guy Mikato chef de projet à la croix rouge espagnole en collaboration avec la croix rouge de la RDC.

Selon lui, les préparatifs pour ce projet on commencé en Mai 2022 et la mise en oeuvre des activités à commencé en Novembre 2022 et la première phase de ce projet pilote  prendra fin en Avril 2023. Mais il signale également que le projet compte 3 phases, la première qui se clôture en Avril prochain, l’autre recommencera en Mai 2023. Il précise que ce projet est exécuté en consortium et chacun des partenaires a ses activités à exécuter.

Signalons la présence du président provincial de la croix rouge de la RDC, qui a clôturé cet atelier mais avant il a félicité et remercié son partenaire croix rouge Espagnole pour ce partenariat. Monsieur Désiré YUMa a profité de cette occasion pour remercier le président urbain de la croix rouge de la RDC pour avoir accueilli ces activités à bras ouverts. Cet atelier de formation de trois jours a commencé depuis jeudi 12 Janvier 2023. Il s’est déroulé dans la salle des conférences du CRH/Uvira.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here