Uvira : Les sinistrés hébergés dans le site Kagando barricadent la RN5

0
4

UVIRA, SUD-KIVU:- La Route Nationale numéro 5, barricadée la mitinée de ce vendredi 08 Avril 2020  par les sinistrés de la catastrophe naturelle causée par le débordement  des rivières en mairie d’Uvira.

Ces sinistrés hébergés dans le site de Kagando s’indignent du fait que la commission chargée de la distribution a enregistré seulement 100 ménages, alors que ce site de Kagando héberge 250 ménages sans compter des familles hébergées dans des maisons inachevées.

Ces sinistrés lancent un cri d’alarme aux autorités locales et aux organisations humanitaires de leurs venir en aide, dans le cas contraire ils vont manifester devant le bureau du Maire.

Ce jeudi 07 Avril,  la commission de la mairie chargée de la distribution d’assistance donnée par le Gouvernement central avait précisé dans leur communiqué que les sinistrés hébergés dans les sites EP Kavimvira, EP ORAC, EP Héridis, Paroisse catholique de Kavimvira ont réussit  7 Kg du Riz, 4 Kg de Haricot, 5 Kg de farine de Mais, 3.5 Litres d’huile de palme et 1 Kg du Sel et ceci par menage.

Cette quantité a été contestée par ces sinistrés en disant que le site Kagando n’a pas été assisté par cette commission et que les sites qui ont été assistés là chaque ménage a bénéficié pas plus de deux kilogrammes du riz, même chose pour la farine de Mais, et même pour l’huile de palme la quantité est insignifiante. La distribution d’assistance du Gouvernement central a été confiée aux confessions religieuses, dont  l’Islam, la 8ième CEPAC et l’église catholique.

Quelques jours avant le début de la distribution l’église 8ième CEPAC et l’église Catholique elles se sont retirées sans donner le motif.

Des informations à notre possession disent que ces deux églises ont boycotté cette distribution suite à l’insuffisance de la quantité des vivres destinées à être distribués aux sinistrés  et ceci par peur de salir leurs  identités  elles  ont préférés de quitter bien avant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here