UVIRA, SUD-KIVU:-L’ONG AIDES a procédé à la dotation en médicaments en faveur de la zone de santé d’Uvira, une activité qui s’est déroulée ce Jeudi 09 Février 2023 dans les enceintes du bureau central de la zone de santé d’Uvira. Selon le donateur, ces médicaments seront utilisés pour la bonne prise en charge sanitaire des réfugiés en général mais également les communautés locales en bénéficiera.
Selon le médecin chef de zone de santé d’Uvira qui a réceptionné ce lot des médicaments, ce geste de l’organisation AIDES et son partenaire HCR, va soulager tant soit peu, les réfugiés qui font face à des multiples difficultés sanitaires. Docteur Panzu Nimi ajoute ces médicaments sont composés des comprimés, des injectables pour ne citer que ça.
Pour lui, les structures qui prennent en charge la santé de ces réfugiés, sont celles qui bénéficient cette assistance en médicaments. Ces structures sont entre autres, l’hôpital Générale de référence d’Uvira, l’hôpital Générale de Kasenga, le centre de santé de référence de Kilomoni pour ne citer que ça.
Lors de cette donation, le médecin chef de zone de santé d’Uvira a précisé que le partenariat entre la zone et l ‘AIDES n’est pas nouveau. Docteur Panzu Nimi reconnaît l’importance de ce partenariat. Selon lui,souvent leurs structures sanitaires sont en manque des médicaments, et celà peut causer des énormes difficultés à la santé des malades mais grâce à ce partenariat avec AIDES, le problème est résolu.
La même source confirme, qu’au niveau de la zone de santé il suffit de faire l’alerte de manque des médicaments et procédé à faire l’état de besoin et là,le CHR a travers son partenaire médical AIDES réagissent pour sauver les vies humaines. Dans ce cadre, le Médecin chef de zone de santé d’Uvira, remercie son partenaire AIDES qui travaille avec l’appui de HCR.
Cette autorité sanitaire, chute en renseignant que cette donation tombe au point nommé car ces structures sanitaires étaient déjà en besoin des médicaments. Ces activités de remise de ce don ont été effectuées devant différents responsables des structures bénéficiaires et les d’autres personnalités de la zone de santé d’Uvira.