Uvira : L’ONG Save the Children lance officiellement les travaux de construction des forages pour mieux servir la population en eau potable

0
102

conditions

UVIRA, SUD-KIVU :- Des activités de construction des forages lancées par Save the Children en partenariat avec la zone de santé d’Uvira et exécutés par l’office national de l’hydraulique rural ONHR.

Les cérémonies de ce lancement se sont déroulées vendredi 20 Mai 2022 à l’EP Kavimvira dans la commune portant le même nom en présence du Maire de la ville d’Uvira.

Selon le chef de section de l’office national de l’hydraulique rural à Uvira et Directeurs de ces travaux, ces activités visent à approvisionner en eau potable la population d’Uvira en général et en particulier les sinistrés se trouvant dans différents sites d’hébergements.

Selon lui, les travaux de construction de forage  seront exécutés à Uvira, l’un à l’Ep Kavimvira et l’autre dans le site de la 8è CEPAC à Kasenga.

KENGE BASIMIKE FREDDY, précise que ces travaux ont été précédés par des études hydro géo physiques qui ont permis aux techniciens à déterminer les lieux favorables pour trouver facilement l’eau potable. Il ajoute que ces travaux prendront un délai d’un mois pour les deux sites.

Parmi les bénéficiaires de cette eau il y aura les élèves de l’école primaire Kavimvira. Son Directeur adjoint monsieur MASHIMANGO LUSAMBYA LAURENT précise que les élèves de leur école rencontrent plusieurs difficultés quand ils cherchent à s’approvisionner en eau potable. Selon lui, ces élèves sont victimes des maladies hydriques causées par le manque d’eau potable.

Le Directeur adjoint de l’EP Kavimvira précise que l’installation des bornes fontaines dans cet endroit sera une solution aux différents problèmes liés au manque d’eau potable. 

Lors du lancement officiel de ces travaux de construction de forage le Maire de la ville d’Uvira a remercié l’organisation Save the Children pour cette initiative. Kiza Muhato ajoute que les besoins restent énormes.

Apres le lancement officiel de ces travaux de forage, le Maire de la ville d’Uvira, a procédé à une visite guidée des latrines construites par Save the Children dans des sites des sinistrés à Masuza II, et le site RUBOTA.

L’autorité urbaine accompagnée de son chef de l’antenne humanitaire, a encouragé Save the Children pour sa contribution au développement d’Uvira.

Les sinistrés présents dans ces deux sites ont signifié que leurs conditions de vie restent difficiles. Le président des sinistrés dans la ville d’Uvira Monsieur Joseph Ruboneza wa Mbarato a invité le gouvernement congolais de multiplier les efforts pour que les conditions des vies des sinistres s’améliorent.

Il demande également à Save the Children de continuer à appuyer le Gouvernement dans différentes initiatives qui visent l’intérêt commun de la population d’Uvira en général et en particulier les victimes des inondations de 2022.

Le Maire de la ville d’Uvira a promis de continuer avec les plaidoyers auprès des partenaires pour tenter de trouver des solutions aux problèmes des sinistrés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here